SÉNÉGAL-SANTÉ / UN MÉDECIN DU SPORT MET EN EXERGUE LES BIENFAITS DE LA MARCHE CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES


Docteur Alioune Tabane, médecin du sport, initiateur de la »Grande randonnée du coeur », a mis en exergue, dimanche, les bienfaits de la marche contre les maladies cardiovasculaires.

Parmi les premières mesures pour lutter contres les maladies cardiovasculaires, il y a la marche, conseillée par tous les médecins praticiens et professionnels de la santé », a-t-il soutenu.

Il s’exprimait en marge de la 1 ère édition de la  » Grande randonnée du cœur  » dont il est l’initiateur et axée sur le thème  » Le sport, meilleur allié du cœur « .

Selon Dr Tabane,  » les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et plus plus particulièrement au Sénégal « .

 » Une étude récente a confirmé qu’un adulte sur trois est porteur d’une hypertension artérielle et on voit les dégâts que l’hypertension artérielle fait « , a-t-il souligné.

D’où, estime t-il, l’importance de la marche, qui  » permet non seulement d’améliorer la fonction cardiaque mais diminue aussi le risque de diabète et améliore le taux de mauvais cholestérol « .

Cette  » Randonnée du cœur  » est une manière de  » faire de la prévention et de la sensibilisation « , a t-il dit.

Dr Tabane, par ailleurs directeur de la clinique Cardiolab de Mbour, a préconisé aux Sénégalais de faire un bilan cardiaque une fois par an avant de faire une activité sportive.

 » La consultation plus l’électrocardiogramme permet de dépister plus de 80% des maladies cardiovasculaires qui sont sources de mort subite « , a déclaré le médecin du sport.


Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).