AVEC 36,6 °C, LE MAROC A BATTU UN RECORD DE CHALEUR POUR UN MOIS DE FÉVRIER


Ce mercredi 14 février, le Maroc a vécu une journée record en ce qui concerne la météo. En effet, le mercure s’est emballé dans l’ensemble du pays, affichant jusqu’à 36,6 °C à Tan Tan. 

Selon les données du service d’information météorologique Ogimet, le mercure a atteint 36,6 °C à Tan-Tan dans le sud du Maroc, 36,4 °C à Essaouira, 36 °C à Agadir, ou encore 34,8 °C à Casablanca et 33,9 °C à Rabat.

Il s’agit d’un record pour un mois d’hiver, rapporte notamment l’observatoire français Keraunos sur X : une « chaleur exceptionnelle qui atteint son paroxysme ce mercredi au Maroc avec jusqu’à 36,6 °C, soit des valeurs de plein été. La chaleur se produit à l’avant d’un thalweg Atlantique qui s’enfonce très au sud ». Le précédent record datait de 1960 avec 36,3 °C dans la ville de Nouaceur

Le Maroc enregistre depuis début janvier une pluviométrie en baisse de 44 % par rapport à début 2023, avec en parallèle une hausse moyenne des températures de 1,8 degré par rapport à la période de 1981-2010, a indiqué récemment le ministre de l’Eau, Nizar Baraka.

Les barrages sont remplis à seulement 23 %, contre environ 32 % l’année dernière. Face aux risques de pénurie, les autorités marocaines ont restreint ces dernières semaines l’ouverture des hammams, des stations de lavage automobile dans plusieurs villes, ou encore interdit l’arrosage des golfs et jardins à l’eau potable.