LA GRASSE MATINÉE EST BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ


L’étude scientifique menée conjointement par des hôpitaux et universités sud-coréens affirme que rester quelques minutes, voire heures supplémentaires au lit le week-end avait du bon … pour votre cœur. Et surtout si vous dormez peu en semaine.

Les bienfaits physiques de la grasse matinée:

Ce repos mérité permettrait de réduire le risque d’hypertension artérielle, un important facteur à risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et crises cardiaques, et ce jusqu’à 39%.

L’étude a été menée sur 2 782 adultes, qui avaient un sommeil court en semaine, et une pression artérielle élevée.

Ceux qui ont par exemple moins de six heures par nuit sont à 70% plus susceptibles que les autres de développer ce type d’AVC ou de crises cardiaques. Or, une petite heure de plus sous la couette le week-end diminuerait donc d’environ 40% des risques.

Le repos prolongé ralentit le rythme cardiaque, apaise le système nerveux sympathique et lui permet de sécréter moins de toxines dans le sang, et donc d’éviter les accidents vasculaires de manière presque certaine.

Les bienfaits psychologique de la grasse matinée

La grasse matinée, au même titre que la sieste, permet tout d’abord de récupérer après un déficit durable et accumulé de sommeil.

Pas forcément complètement et en une seule fois, mais couplée avec quelques siestes régulières, la grasse matinée peut vraiment permettre de retrouver un équilibre perdu ou fragilisé par des nuits trop légères ou trop courtes.

apprenez à écouter les besoins physiologiques de votre corps pour les satisfaire au mieux, en général un organisme reposé se réveille naturellement et sans réveil, et ne fait pas d’excès.

La grasse matinée est bonne pour la mémoire

Selon plusieurs études américaines, La grasse matinée favorise la mémorisation grâce à la période de rêve du petit matin dont les lève-tôt seraient privés. Couplée avec des petites siestes dans la journée, elle permettrait aussi de doper les performances cérébrales. Elle permet de décupler l’efficacité du cerveau et de faciliter l’apprentissage.

La grasse matinée stimule la créativité

La grasse matinée procure le repos et donc le bien-être. Le cerveau s’avère donc plus disponible, plus à l’écoute et donc plus créatif.

Profitant d’une période de réveil plus longue, l’esprit a le temps de vagabonder et donc d’être plus créatif dans la résolution de problème rencontrés dans la journée.

L’état de demi-sommeil dans lequel se trouve le cerveau au petit matin permet d’établir des connexions inhabituelles qui stimulent la créativité naturellement et en douceur.

Pas de quoi culpabiliser!! Ces quelques heures en plus passées sous la couette ont de multiples vertus.

Même si elles sont peu valorisées par la croyance populaire, elles apportent au dormeur des bénéfices avérés et incontestables dont il profitera à long terme.


Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).