PATATE DOUCE : QU’EST-CE QUE C’EST ?


Très proche de la pomme de terre, la patate douce se cultive facilement au potager. En plus de produire une chair tendre au goût sucré très apprécié, la patate douce développe un feuillage exubérant en forme de cœur et une floraison remarquable.

La patate douce (Ipomea batatas) est un légume racine exotique originaire d’Amérique et qui fait partie de la famille des Convolvulacées (Convolvulaceae). Ce légume annuel apprécie la chaleur pour se développer ; le tubercule se plante donc en pleine terre, à sa place définitive.

Les patates douces s’arrachent comme les pommes de terre, en les soulevant avec une fourche bêche. Comptez entre 100 et 150 jours après la plantation pour récolter les tubercules.

La patate douce est consommée principalement dans les pays en développement, où elle est parfois un aliment de base, par exemple en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les îles Salomon et dans certains pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Ouganda, Rwanda).

Elle occupe la sixième place mondiale des produits vivriers après le riz, le blé, la pomme de terre, le maïs et le manioc, tandis qu’en Afrique, elle est cinquième sur cette liste. Si la production annuelle mondiale de patates douces est supérieure à 105 millions de tonnes, la part de l’Afrique représente 95% de cette production (International Potato Center, Faits & Chiffres sur la patate douce).

Qualités nutritionnelles de la patate douce

La consistance, le goût crémeux et sucré de la patate douce font d’elle une plante et un tubercule à succès pour ceux qui la consomme. C’est un légume tubercule, grâce à ses feuilles allongées et représente une source de nourriture pour certains peuples d’Afrique (Guinée, République Démocratique du Congo). Le tubercule est riche en vitamines A, B6, B9. Il contient également une forte teneur en vitamines C, en glucides et en eau. On y trouve des protéines, des lipides, du cuivre et du manganèse en petite quantité.

Les variétés de patate douce

Suivant les variétés cultivées, vous récolterez des patates douces à la forme et taille variées, à la peau et la chair de couleurs différentes :

  • ‘Evangeline’ : à peau orange et tubercule très apprécié pour sa chair orange sucrée ;
  • ‘Murasaki’ : à peau violette, sa chair blanche est peu sucrée mais est appréciée pour son petit goût de noisette ;
  • ‘Bonita’ : tubercule allongé à la peau rose et à la chair blanche fondante ;
  • ‘Beauregard’ : à chair orange et à la peau rose clair ;
  • ‘Orléans’ : gros tubercule à la peau rosée et à la chair fondante orange ;
  • ‘Georgia Jet’ : gros tubercule à la peau rouge rosé et à la chair jaune foncé, sucrée ;
  • ‘Okinawa’ : étonnante patate douce entièrement violette.