LES HYDRO-PANNEAUX : UNE SOLUTION POUR LUTTER CONTRE LES PÉNURIES D’EAU ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?


Certains experts estiment que l’eau sera l’une des ressources les plus prisées au cours des prochaines décennies. Cependant, des scientifiques et des entrepreneurs ont peut-être trouvé une solution …

Selon l’UNICEF, plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. Un chiffre qui augmentera probablement au cours des prochaines décennies en raison du changement climatique.

Les sécheresses, les pollutions, la fonte des glaciers et bien d’autres facteurs mettent en péril nos ressources en eau. Cependant, tout n’est pas perdu. Les scientifiques viennent d’inventer une technique surprenante…

L’idée révolutionnaire

Pour lutter contre tout cela, les collecteurs de brouillard pourraient être la solution. Il s’agit de panneaux qui absorbent l’humidité de l’air, laquelle est ensuite condensée en eau potable.

Des panneaux hydroélectriques (Navajo NAtion 1) et une installation à Palawan (Philippines). Crédit photo : Source Global

Cela peut sembler nouveau, mais, comme le souligne la BBC, cette technique a déjà été utilisée par les Incas au Pérou (système de filets), ainsi que dans d’autres régions d’Afrique et d’Asie du Sud.

La revue scientifique ‘Nature’ a publié un article rédigé par Michael Eisenstein qui souligne que la collecte d’eau dans l’atmosphère pourrait contribuer à soutenir les communautés qui ont un accès limité à cette ressource.

« Il existe déjà plusieurs systèmes disponibles sur le marché. Dans les régions montagneuses et brumeuses, il existe des collecteurs de brouillard pour capter l’eau des masses nuageuses en perpétuel mouvement », écrit Eisenstein pour la revue ‘Nature’.

Cependant, l’utilisation actuelle de cette technologie ne se limite pas aux montagnes du Pérou. Le journal allemand ‘DW’ rapporte que les machines à café et les fontaines à eau qui s’auto-remplissent grâce à l’humidité de l’air sont une réalité dans des pays comme l’Inde.

Des panneaux conçus par SOURCE, installés dans un village isolé du Timor Oriental. | Businesswire

Générateurs d’eau atmosphérique

Ces générateurs d’eau atmosphérique sont devenus indispensables en Asie du Sud, la demande allant des communautés souffrant de pénuries d’eau aux grandes entreprises à la recherche d’alternatives écologiques pour s’approvisionner.

Kumulus, l’invention d’un générateur d’eau atmosphérique solaire qui produit 20 à 30 l d’eau potable par jour Crédit photo : Kumulus

‘DW’ souligne également que cette technologie permet non seulement d’apporter de l’eau aux populations qui en ont le plus besoin, mais qu’elle réduit aussi la nécessité d’utiliser des bouteilles en plastique. Cela fait donc moins de déchets pour l’environnement !

Selon la BBC, cette technologie rencontre un vrai succès, car l’accès à l’eau dans le monde est un problème. Source Global, l’une des entreprises spécialisées dans la fabrication des hydro-panneaux, est présente dans plus de 50 pays et est estimée à environ un milliard d’euros !

Trois litres d’eau par jour pendant 15 ans

Basés en Arizona, les panneaux fabriqués par Source Global coûtent environ 2 000 dollars (environ 1826 euros) et sont censés durer 15 ans, produisant environ trois litres d’eau par jour.

Le fondateur, Cody Friesen. Crédit : Source Global

‘The Guardian’ rapporte que ces panneaux sont utilisés par des communautés autochtones du sud-ouest des États-Unis pour pallier le manque d’eau dans la région.

Plus de 500 foyers de la communauté Navajo en Arizona et au Nouveau-Mexique possèdent déjà des hydro-panneaux et d’autres devraient bientôt voir le jour.

Cependant, ‘The Guardian’ souligne que certains experts sont sceptiques quant à la capacité de cette technologie à aider les communautés qui ont besoin d’eau.

À moins que l’eau produite à partir de l’air de l’énergie solaire n’augmente en quantité et ne réduise son coût, celle du robinet reste le premier choix pour le moment.