LE PLUS PETIT DISPOSITIF À PUCE UNIQUE QUI PEUT ÊTRE INJECTÉ DANS LE CORPS


Un nouvel implant mis au point par des ingénieurs de l’université Columbia (États-Unis) est le plus petit système à une seule puce jamais créé.

Image d’entête : le plus petit système à puce unique du monde à l’extrémité d’une aiguille hypodermique. (Chen Shi/ Columbia Engineering)

Visible uniquement au microscope, la puce peut être implantée à l’aide d’une aiguille hypodermique pour mesurer la température à l’intérieur du corps (et d’autres fonctionnalités pourraient également être ajoutées). Selon les créateurs de l’implant, la puce peut utiliser des modules de radiofréquence pour transmettre et recevoir des informations afin d’assurer une alimentation et une communication sans fil.

Combinée à un capteur de température à faible puissance embarqué, la puce devient une sonde de détection de la température en temps réel, ce qui lui permet de surveiller ces variations et celles provoquées par l’application thérapeutique d’ultrasons. Les capacités de l’implant ont été démontrées sur des souris vivantes où il a été utilisé pour la neurostimulation par ultrasons. Jusqu’à sept puces ont été implantées dans les souris à la fois par injection intramusculaire à l’aide d’une seringue.

Les scientifiques imaginent que ces types de puces puissent être implantées dans le corps humain et qu’elles communiquent ensuite sans fil des informations sur ce qu’elles mesurent par ultrasons. Dans sa forme actuelle, cette technologie se limite à la température corporelle, mais d’autres possibilités existent, comme la pression sanguine, le taux de glucose et la fonction respiratoire.

La technologie pourrait surveiller les taux de glucose et la fonction respiratoire à l’avenir

Selon Ken Shepard de l’Université Columbia et responsable de l’étude :

Nous voulions voir jusqu’où nous pouvions repousser les limites de la taille d’une puce fonctionnelle. Il s’agit d’une nouvelle idée de “puce en tant que système” : une puce qui, à elle seule, sans rien d’autre, constitue un système électronique complet et fonctionnel. Cela devrait être révolutionnaire pour le développement de dispositifs médicaux implantables sans fil et miniaturisés, capables de détecter différentes choses, d’être utilisés dans des applications cliniques, et finalement approuvés pour un usage humain.

L’étude publiée dans Science Advances : Application of a sub–0.1-mm3 implantable mote for in vivo real-time wireless temperature sensing et présentée sur le site de l’Université Columbia : Tiny, Wireless, Injectable Chips Use Ultrasound to Monitor Body Processes.