FAIRE PIPI ASSIS : UNE BONNE IDÉE AUSSI POUR LES HOMMES !


Le débat sur la question de savoir s’il est bon ou non de s’asseoir sur les toilettes pour un homme est courant. Mais ce n’est pas seulement une question d’hygiène, c’est aussi une question de santé ! Quelles sont les données scientifiques disponibles sur le sujet ? Et quel est le pays où il y a le plus d’hommes qui s’assoient sur les toilettes pour soulager leur vessie ?

Les Allemands, ceux qui s’assoient le plus

Selon un rapport britannique réalisé par YouGov dans 13 pays, l’endroit où les hommes ont le plus tendance à uriner assis est l’Allemagne, où 49 % des plus de 55 ans et 28 % des 18-34 ans le font. Parmi eux, seuls 10 % déclarent ne jamais s’assoir sur les toilettes. Viennent ensuite l’Australie, les États-Unis et la Suède, où 25 %, 23 % et 22 % des hommes déclarent toujours s’asseoir aux toilettes.

En Espagne, au Royaume-Uni ou en Pologne, on préfère rester debout

En revanche, selon la même enquête, les moins enclins à s’assoir sont les Britanniques, qui sont 33 % à déclarer qu’ils ne le font « jamais », à égalité avec les Polonais. Seuls 24 % des hommes britanniques et 27 % des hommes polonais déclarent qu’ils s’assoient toujours ou presque toujours. Dans le cas de l’Espagne, 28 % des hommes disent qu’ils se lèvent toujours, 14 % disent qu’ils s’assoient toujours et 20 % disent qu’ils le font « la plupart du temps ».

Des études scientifiques recommandent de s’asseoir

Une récente méta-analyse publiée dans la revue scientifique Plos One (Public Library of Science) affirme qu’il est plus sain de faire pipi assis, non seulement pour les hommes souffrant d’une inflammation de la prostate, une affection qui tend à apparaître avec l’âge, mais pour tout le monde en général.

L’étude a comparé les paramètres urodynamiques d’hommes en bonne santé et d’hommes présentant des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU), c’est-à-dire des problèmes pouvant être liés à la prostate, à l’urètre ou à la vessie.

Symptômes des voies urinaires inférieures

Il s’agit de problèmes tels que l’augmentation de la fréquence des passages aux toilettes, le besoin de se lever la nuit une ou plusieurs fois pour vider la vessie, l’envie urgente d’uriner ou l’incontinence urinaire.

Ainsi, dans cette méta-analyse, ils ont constaté que les hommes souffrant par exemple d’hypertonie bénigne de la prostate (HBP) ont un profil urodynamique plus favorable lorsqu’ils sont assis, un temps de vidange de la vessie plus court et un volume résiduel post-mictionnel réduit dans la vessie.

Selon les experts, les personnes souffrant d’une inflammation de la prostate, un problème lié à l’âge mais pas nécessairement à un cancer, souffrent d’une compression qui les empêche d’uriner. Une opération qui serait plus facile s’ils étaient assis, car cela permet une meilleure vidange et plus complète de la vessie.

Relaxation des muscles du plancher pelvien

À quoi cela tient-il ? La raison est toute simple et tient à la musculature qui entoure la vessie. Comme l’explique le Dr Luis Resel Folkersma, de l’Association espagnole d’urologie, à propos de cette étude, « la position assise détend les muscles du plancher pelvien, ce qui améliore le flux ».

Une déclaration également partagée par le département d’urologie du centre médical de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, qui ajoute que le fait de s’asseoir sur les toilettes ne sollicite pas les muscles de la vessie, ce qui permet d’éviter les problèmes de prostate.

Tout est dans la relaxation !

Selon une autre étude de l’université néerlandaise, les muscles du bassin et de la colonne vertébrale se contractent en position debout, alors qu’ils se relâchent en position assise, de sorte que « le fait d’uriner dans cette position aide la vessie à se vider beaucoup plus naturellement ».

De plus, selon le centre médical de l’université de Leiden, le fait de s’assoir peut également contribuer à prévenir l’hyperplasie bénigne de la prostate, qui présente des symptômes tels que l’apparition de calculs vésicaux, d’infections des voies urinaires et même d’infections rénales.

Dans une interview accordée au journal The Telegraph, Gerald Collins, chirurgien urologue consultant à l’hôpital Alexandra dans le Cheshire (Royaume-Uni), a donné une autre tournure à la question en déclarant que « la position assise est probablement la manière la plus efficace de le faire ».

Le temps qui passe nous érode, tout comme les objets rouillent avec les années

« L’hyperplasie bénigne de la prostate est due à un changement de l’environnement hormonal dans la prostate, principalement à partir de 40 ans. Il y a une augmentation d’un certain produit de dégradation de la testostérone qui entraine une augmentation de la taille de la prostate et un développement cellulaire », a ajouté Collins, précisant que « le fait d’uriner assis permet d’éviter cette usure au fil des ans ».

Mais au-delà de la question de la prostate, il convient de noter que les experts soulignent également que le fait d’uriner assis est aussi l’option la plus hygiénique, ce qu’ils préconisent.

Pas d’éclaboussures ni d’infections

En effet, lorsque vous urinez assis, entre autres, vous n’éclaboussez pas les toilettes et d’autres endroits plus éloignés, transférant ainsi des bactéries ou autres. Ainsi, des objets tels que les brosses à dents, par exemple, ne sont pas contaminés et ne se retrouvent pas dans notre bouche. Cela permet d’éviter tout type d’infection.

Il s’agit simplement d’une question de coutume, d’une habitude très culturelle qui suscite un débat permanent entre les hommes.