UN DESIGNER GÉNIAL CRÉÉ UN ÉTONNANT VÉLO ÉLECTRIQUE AVEC DES ROUES SANS MOYEU NI RAYONS !


Est-ce vraiment un vélo ou plutôt une mobylette électrique de type chopper ? Dans tous les cas, la création futuriste du designer américain Terpstra intrigue. Outre son allure originale, ses roues sont dénuées de moyeu et de rayons. L’engin baptisé Blue Steel, est une création artisanale. Son concepteur a investi une dizaine de dollars dans un vieux vélo Schwinn des années 1960 pour construire certains éléments de son vélo, notamment le guidon et une partie de la fourche. Pour maintenir les roues en place sans moyeu, trois rouleaux en nylon sont encastrés dans la jante. À l’arrière, trois autres permettent d’entrainer la roue par friction. C’est un moteur central de 2 000 watts alimenté par une batterie au lithium de 48 volts/20 Ah qui anime l’ensemble. Le bloc de motorisation et la batterie, sont enfermés dans un boitier bleu rétroéclairé.

En reprenant les éléments d’un vieux vélo, un génial designer a créé un deux-roues totalement dénué de moyeu et de rayons. Le Blue Steel peut rouler à près de 50 km/h.

Pas de moyeu dans les roues

Des amortisseurs hélicoïdaux relient les bras oscillants avant et arrière au cadre. Ce fut la partie la plus difficile à assembler selon le designer. L’engin lui a demandé 400 heures de construction pour un prix inférieur à 1 000 dollars. On ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse vraiment d’un vélo avec son poids de près de 60 kg et l’absence de pédalier. Il peut d’ailleurs évoluer à une vitesse de de 48 km/h. Au-delà, l’entraînement par friction n’adhère plus à la roue arrière. Pour résoudre ce souci, son créateur compte ajouter un ressort de tension plus rigide. De l’aveux même de son concepteur, la position de conduite n’est pas spécialement confortable, mais la suspension sait encaisser les aspérités de la route confortablement et le guidon se pilote de façon identique à celui d’un vélo traditionnel.