Pour arriver moins stressé au boulot, allez-y à vélo !


Aller au travail à vélo est bénéfique pour notre bien-être. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Concordia (Canada), qui montre que les personnes utilisant ce moyen de transport sont moins stressées que celles venant en voiture. Des études précédentes avaient d’ores et déjà montré que les cyclistes trouvaient leur trajet plus relaxant et motivant, comparé à des personnes prenant leur voiture pour aller travailler. Cela pouvait s’expliquer par les kilomètres d’embouteillages aux heures de pointe ou à la conduite agressive de certains conducteurs.


Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont soumis un questionnaire à 123 employés d’une entreprise de développement de logiciels dans les 45 minutes qui suivaient leur arrivée sur leur lieu de travail. L’enquête comprenait 31 questions portant entre autres sur le mode de transport utilisé, le temps et le niveau de difficulté du trajet, l’humeur au moment de commencer à travailler…

Bien que la majorité des employés interrogés se rendaient au travail en voiture (43.9 %), ce sont ceux utilisant leur vélo (20.3%) qui étaient les plus décontractés pour commencer leur journée.

Une étude menée par une équipe de l’Université de Glasgow (2017) avait déjà montré que se déplacer à vélo était particulièrment bon pour la santé. Cela permettrait de diviser par deux la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires ou des cancers.

Bien-être, écologie, économie, rapidité: vous avez toutes les raisons pour sortir votre vélo en ces belles journées d’été pour aller au travail!


Src: sante.lefigaro.fr