LA TERRE VIENT DE FRANCHIR UN NOUVEAU CAP LES 3 ET 4 JUILLET !


Le 24 juillet 2022, le monde fixait la barre d’un nouveau record de température à 16,92 °C. Ce lundi 3 juillet 2023, moins d’un an plus tard, la température mondiale a franchi un nouveau seuil, celui des 17 °C de moyenne. Le chiffre reste à corroborer par d’autres mesures, mais une organisation américaine rattachée à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé avoir enregistré une température moyenne de 17,01 °C.

Les experts annonçaient dans la foulée que ce record risquait d’être bientôt battu à nouveau notamment avec le déclenchement d’un phénomène El Niño — qui ne doit pas cacher l’impact réel et fort d’un réchauffement climatique intense — dans le Pacifique tropical. Ils s’attendaient aussi à ce qu’il soit battu parce que l’été ne fait que commencer dans l’hémisphère nord et que les températures les plus élevées arrivent généralement fin juillet ou début août.

Nous n’aurons pas eu à attendre « aussi longtemps » puisque d’autres annoncent déjà un nouveau record pour ce mardi. Un record — à confirmer lui aussi toujours — à pas moins de 17,18 °C !