UN CAMEROUNAIS GAGNE LE PRIX DE THÈSES FRANCOPHONES EN PROSPECTIVE 2022 – FONDATION 2100 ET AUF


En 2022, la Fondation 2100 et l’Agence Universitaire de la Francophonie se sont associées pour lancer le Prix de Thèses francophones de Prospective. La Prospective, cette science de « l’homme à venir » a pour but de préparer le futur de l’être humain. L’objectif des Prix était de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone. En 2022 l’initiative s’adressait à l’espace francophone mondial, faisant suite à une première édition organisée par la Fondation 2100 en 2020-2021 qui avait porté sur les thèses soutenues en France.

Parmi plus de 50 thèses reçues de tous les continents du monde, quatre finalistes ont été présélectionnés pour faire des présentations et répondre aux questions devant un jury. Deux lauréats ont été choisis à la fin de ces auditions.

« M. Nsah : Dans une approche pionnière et novatrice, la thèse — centrée sur le bassin du Congo, tout en ayant une portée générale — montre comment la littérature peut contribuer à la mobilisation des esprits et à l’engagement dans l’action pour la préservation de l’environnement et la lutte pour le changement climatique. »

Au vu du prestige de ce prix et de la composition de son jury, il considère que ce prix n’est pas seulement une distinction personnelle, mais beaucoup plus une reconnaissance envers ses domaines interdisciplinaires de recherche, notamment l’écocritique et les humanités environnementales.

Le prix a été octroyé en Octobre dernier, au Caire en Egypte, lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (#SMFS2022) qui s’est tenue du 25 au 28 octobre 2022. C’est le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Niger, Mamoudou Djibo, PhD, qui a remis le prix lors d’une soirée de gala au Caire, en présence de plusieurs ministres, chercheurs, scientifiques et autres personnalités.

Né en 1988 à Mbesa ( Cameroun), Kenneth Toah Nsah connu sous le nom de plume de Nsah Mala est un écrivain, poète et chercheur littéraire camerounais. Il est diplômé en lettres bilingues de l’ENS de Yaoundé et en langues billingues de l’université de Yaoundé. Il écrit des poèmes et des articles scientifiques et littéraires. Il a également écrit des nouvelles et des livres jeunesses. Il écrit en français, anglais et Mbesa.