LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES EN AFRIQUE, UN DÉFI INACCESSIBLE ?


Les PME africaines peuvent tirer avantage d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à de nombreux niveaux, et notamment dans l’amélioration de leur réputation, l’accès à de nouveaux marchés notamment européens, en termes d’attractivité pour les investisseurs et les bailleurs de fonds publics, le développement de relations durables et de confiance avec les parties prenantes ou encore la contribution positive au développement durable local. Elle renforce ainsi la viabilité à long terme et la croissance des entreprises en alignant leurs pratiques avec des valeurs éthiques et environnementales.

Encore trop de freins

Mais elles sont cependant confrontées à de (trop ?) nombreux défis spécifiques pour mettre en place de vraies stratégies d’impacts soutenables et responsables, parmi lesquels notamment :

1. Des ressources limitées : les PME ont souvent des ressources financières et humaines trop limitées pour investir dans des initiatives de RSE complexes et jugées coûteuses.

2. Un manque de sensibilité et de sensibilisation : certaines peuvent ne pas être conscientes des avantages de la RSE ou de la manière dont elles peuvent contribuer à leur succès à long terme.

3. Des réglementations complexes : les réglementations varient d’un pays à l’autre en Afrique, et les PME peuvent ainsi avoir du mal à naviguer dans ce paysage complexe et non articulé sur le plan des réglementations.

4. L’accès à l’information : trouver des informations pertinentes sur la RSE et sur la façon de la mettre en ?uvre de manière efficace dans leurs activités au quotidien peut être difficile, même si les consultants ne manquent pas.

5. Le manque de formation : leurs collaborateurs peuvent avoir besoin de formations supplémentaires pour comprendre et mettre en ?uvre des pratiques de RSE.

6. Les défis culturels : les valeurs culturelles locales peuvent parfois entrer en conflit avec certaines initiatives de RSE, ce qui nécessite une adaptation et une sensibilité culturelle.

7. Un problème d’infrastructure : le manque d’infrastructures de base dans certains pays peut rendre difficile la mise en ?uvre de certaines pratiques de RSE, telles que la gestion des déchets.

8. La pression économique : les contraintes économiques et la pression pour réaliser des bénéfices et garantir la viabilité économique de l’entreprise peuvent faire passer la RSE au second plan pour de nombreuses PME. Les principes de contrat durable devraient être développés pour lever ce frein.

9. Le manque de culture du partenariat : les PME pourraient bénéficier de partenariats avec des organisations plus grandes ou d’autres parties prenantes, comme leurs grands clients, pour soutenir leurs initiatives de RSE mais cette pratique semble être insuffisamment développée entre les acteurs économiques.

10. Le piège de la labellisation à l’exigence insuffisante : cette course aux « trophées » à vocation essentiellement communicationnelle est un vrai piège au développement d’une RSE effective responsable.

11. L’instabilité politique : un changement de gouvernance au niveau d’un pays peut faire reculer les avancées en matière de responsabilité sociétale? Ainsi, un projet de loi sur le sujet porté par un gouvernement peut être littéralement enterré en cas de « remaniement politique ».

Trouver des leviers

Comprendre ces défis spécifiques est essentiel pour développer des programmes de responsabilité sociétale adaptés, notamment en matière de formations et de partenariats entre acteurs économiques, au moment où se développent enfin des chaînes de valeur sur le continent.

Les leviers existent pourtant, et notamment l’accompagnement des acteurs bénéficiant des investissements suivant les principes ESG et d’Impact de la Banque mondiale, l’harmonisation du droit, principalement l’intégration des fondamentaux pertinents de la RSE dans le droit Ohada, ou encore les collaborations avec les acteurs engagés ou astreints à des réglementations exigeantes comme celles de l’Union européenne.

La responsabilité sociétale des entreprises en Afrique est-elle du coup un défi inaccessible, en dépit de l’impact positif qu’elle aurait pour les populations et l’environnement ? Non, surtout si une définition spécifique de la RSE est imaginée pour l’Afrique et par les PME africaines.