VIDÉO. LA VOITURE VOLANTE DEVIENT UNE RÉALITÉ


La AirCar de la société slovaque Klein Vision a obtenu son homologation par l’Autorité des transports à Bratislava pour parcourir le ciel de Slovaquie. Au sol, une fois ses ailes repliées, le véhicule hybride se conduit comme une voiture classique.

Quand tous les regards sont braqués sur l’avènement de la voiture autonome, d’autres rêvent encore d’un bolide aussi à l’aise sur les routes que dans les airs. C’est chose faite par la société slovaque Klein Vision dont la voiture volante baptisée « AirCar » vient d’obtenir son certificat de navigabilité auprès de l’Autorité des transports à Bratislava. L’aboutissement de plus d’un an de tests au cours desquels la voiture volante a décollé et atterri plus de 200 fois pour près d’une centaine d’heures de vol jusqu’à 2.500 mètres d’altitude.

Une fois ses ailes repliées sur les côtés, le véhicule qui fonctionne à l'essence se conduit comme une voiture classique (© Klein Vision)

Un moteur de BMW et une hélice propulsive

« La certification AirCar ouvre la porte à la production en série de voitures volantes très efficaces », s’est réjoui Stefan Klein, inventeur en chef du véhicule hybride. Trois minutes suffisent pour déployer les ailes et allonger la partie arrière équipée d’un grand aileron et d’une hélice propulsive. Equipée d’un moteur BMW de 140 ch. fonctionnant à l’essence classique, la AirCar décolle à une vitesse d’environ 120 km/h après une course d’environ 300 mètres. Pas question de décoller de l’autoroute : pour parcourir le ciel slovaque, il lui faudra toujours passer par une piste d’aéroport.

Vidéo promotionnelle de la société Klein Vision

L’autonomie de cette voiture volante estimée à 1.000 km

En vol, l’engin d’une tonne environ atteint les 170 km/h pour une autonomie estimée à 1.000 km et une consommation d’environ 18 litres par heures. Si la société Klein Vision n’a de cesse de vanter la stabilité de l’engin, deux parachutes sont inclus, au cas où. Après l’atterrissage, les ailes se replient sur les flancs du véhicule pour en faire une voiture presque classique de 5,2 mètres de long. Pour se l’offrir, il faudrait toutefois débourser au bas mot un million d’euros.