Alors que la crise sanitaire a annulé la majorité des projets de voyage de 2020, beaucoup espèrent en cette nouvelle année pouvoir de nouveau parcourir le monde. A l’heure actuelle, difficile de dire quand cela sera possible. Mais ça n’empêche pas de rêver en ligne voire de se préparer à visiter de nouvelles contrées.

Ça tombe bien. Le New York Times vient de dévoiler son classement annuel des destinations touristiques à découvrir en 2021. Comme chaque année, 52 lieux figurent dans la liste mais ce n’est pas le journal lui-même qui les a sélectionnés. Faute d’avoir pu envoyer ses reporters aux quatre coins du monde tester de nouveaux lieux et expériences, il a choisi cette année de donner la parole à ses lecteurs.

« Plutôt que de nous tourner vers nos contributeurs et nos correspondants, nous nous sommes tournés vers un autre groupe de voyageurs passionnés, nos lecteurs, et nous leur avons demandé de nous parler de leurs endroits préférés et de nous expliquer pourquoi ils méritaient de figurer dans notre liste« , explique le New York Times sur son site.


Des lieux proposés parmi plus de 2.000 lecteurs

Plus de 2.000 lecteurs ont répondu à l’appel. Une fois les destinations sélectionnées, les reporters du journal ont interrogé chaque contributeur associé afin d’en savoir plus sur son expérience. Le classement des 52 lieux à aimer en 2021 est la combinaison de ces candidatures et de ces conversations.

« Si 2020 a apporté quelque chose à ceux qui aiment voyager, c’est leur rappeler que le monde n’est pas une liste d’endroits à cocher – je suis allé à Venise, j’ai fait ça au Serengeti – mais quelque chose qu’il faut explorer, savourer et aimer« , justifie le journal. Cette année, le classement recèle ainsi bien plus de destinations méconnues, atypiques ou intimes.


La capitale sénégalaise en dixième position
The still waters of the Atlantic ocean reflecting the colourful lights along the shores of downtown Dakar

Dakar, sert souvent de point de chute pour visiter le pays mais mérite amplement un séjour à elle seule. Chacun de ses quartiers est différent et se découvre avec plaisir à pied ou en taxi. On apprécie l’empreinte française laissée, notamment sur l’île de Gorée qui est très belle. L’aspect cosmopolite de Dakar est aussi à prendre en compte et il se remarque notamment grâce à sa vie nocturne animée. A savoir que Dakar se situe au point le plus occidental du continent africain, sur la presqu’île du Cap-Vert.