LE MAROC PARMI LES PLUS GRANDS EXPORTATEURS D’HUILE D’OLIVE AU MONDE EN 2022-2023


Le Maroc occupe la 2e place parmi les pays de la région arabe en termes de production d’huile d’olive, avec une récolte dépassant les 217 millions de litres la saison dernière (classé 9e au niveau mondial).

Avec une récolte estimée à 217 millions de litres, le Maroc occupe la deuxième place parmi les pays de la région arabe et la neuvième au niveau mondial en termes de production d’huile d’olive.

Quant à la Tunisie, elle vient en première place avec 261 millions de litres. Classée troisième pays exportateur de l’huile d’olive sur l’échelle mondiale, la Tunisie fait un pas de géant en ce qui concerne l’exportation des produits du terroir.

La Syrie se classe troisième dans le monde arabe, avec une production d’environ 115 millions de litres, ce qui en fait le septième producteur mondial d’huile d’olive.

En quatrième position dans le monde arabe, nous trouvons l’Algérie avec une production de plus de 99,1 millions de litres, et l’Égypte occupe la cinquième position avec une production de 21,7 millions de litres la saison dernière.

En effet, Le Maroc qui occupe la deuxième position, a effectué de grands progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive.

Le pays déploie des efforts considérables en ce qui concerne l’évaluation de la qualité et du potentiel des huiles d’olive produites au Royaume.

Récemment, l’huile d’olive a fait l’objet de plusieurs études qui ont jusqu’à présent révélé un fort potentiel qualitatif à valoriser, en particulier les huiles produites dans les huileries modernes grâce à la stratégie nationale de modernisation du secteur manufacturier et au développement de projets intégrés dans certaines régions.

De surcroît, le plan Maroc Vert a hissé la filière oléicole au rang des priorités en matière du développement agricole et a visé à en faire une filière moderne et performante. 

Berceau de la culture de l’olive, le Maroc se distingue en tant que modèle unique dans la région arabe et en tant que l’un des principaux exportateurs mondiaux d’huile d’olive.

Le Maroc abrite l’une des plus grandes centrales solaires du monde. Grâce à ses longues journées ensoleillées, qui permettent de procurer plus de chlorophylle dans les végétaux de manière générale et plus de goût dans l’huile d’olive marocaine en particulier. Ce goût prononcé de l’huile d’olive marocaine provient des multiples variétés d’olive marocaine, entre autres : Picholine, Dahbia, Menara, Haouzia, Arbequina, Arbossana, Koroneiki.

Toutes ces variétés se caractérisent par : une forte adaptation aux conditions pédoclimatiques marocaines, une double finalité (olives de table et huile) et un taux du polyphénol élevé.

La saison de production de l’huile d’olive au Maroc s’étale tout au long des mois : Octobre, Novembre et Décembre, et la culture de l’olivier couvre une grande partie du Royaume, notamment, Meknès, Marrakech, Beni Mellal, Fes, Ouazzane, Casablanca, Taourirt, Khemisset, Agadir.

Au deuxième rang des exportateurs d’huile d’olive dans le monde arabe, le Maroc se classe avec environ 9,1 millions de litres, suivi de près par la Syrie avec 16,3 millions de litres. En quatrième position se trouve la Palestine, avec des exportations estimées à environ 6,5 millions de litres, puis la Jordanie avec environ 4,9 millions de litres.

En tête de la liste des pays exportateurs mondiaux d’huile d’olive, nous trouvons l’Espagne (509 milliards de litres), suivie de l’Italie (255 millions de litres).

En ce qui concerne les pays importateurs, l’Arabie saoudite occupe la première place dans le monde arabe, ayant importé 32,6 millions de litres la saison dernière. Elle est suivie de loin par l’Égypte et le Maroc, qui ont tous deux importé environ 4,3 millions de litres. L’Irak arrive en troisième position, ayant importé 1,6 million de litres selon les estimations du Conseil oléicole international.

En revanche, l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, la Libye, la Jordanie, le Liban et la Palestine n’ont importé aucune quantité d’huile d’olive la saison dernière.