LE TROISIÈME PLUS GROS DIAMANT DU MONDE DÉCOUVERT AU BOTSWANA


Un diamant de 1.098 carats a été extrait de la mine de Jwaneng au Botswana par l’entreprise Debswana. Le pays est le premier producteur africain de diamants.

L’entreprise d’exploitation minière Debswana a annoncé ce mercredi 16 juin avoir découvert un diamant de 1.098 carats, soit le troisième plus gros diamant jamais découvert après le Cullinan (3.106 carats), découvert en Afrique du Sud en 1905, et le Lesedi la Rona (1.109 carats), extrait lui aussi au Botswana en 2015. Le diamant, qui mesure 73 mm de long, 52 mm de large et 27 mm d’épaisseur, a été extrait de la mine de Jwaneng, située au sud du pays, et considérée comme la mine de diamant ayant la plus forte valeur du monde en raison de la qualité et de la taille de ses pierres. Le Botswana est le 1er producteur africain de diamants et le deuxième mondial derrière la Russie. En 2019, un très rare diamant bleu profond avait déjà été extrait de la mine d’Orapa (voir ci-dessous).



La valeur de la pierre précieuse (qui dépendra notamment de sa coupe), n’a pas encore été estimée mais, pour référence, le Lesedi la Rona avait été vendu en 2017 pour 53 millions de dollars. Certains diamants de couleur peuvent atteindre des prix encore plus élevés, comme le diamant bleu Hope estimé à 250 millions de dollars.

Cette découverte est une excellente nouvelle pour le Botswana, s’est félicité le ministre des Ressources minérales Lefoko Moagi, étant donné que l’entreprise Debswana appartient à 50 % à l’État botswanais à part égale avec l’entreprise De Beers. En raison de la pandémie de Covid-19, la production de diamants au Botswana a chuté de 29 % en 2020.