Infertilité masculine : les ondes électromagnétiques des portables et de la WIFI mises en cause


Aujourd’hui, nous vivons de manière permanente dans un champ électromagnétique généré par les portables, le wifi, les fours à micro-ondes, etc. ; l’addition de tous ces champs électromagnétiques crée ce que nous appelons l’électro smog. D’après le travail effectué par trois scientifiques qui ont exploité les différentes études publiées sur les ondes, il semble que ces dernières ont un effet néfaste sur la qualité du sperme.

S’il est vrai que de nos jours plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du sperme des hommes favorisant l’infertilité. On peut citer le tabagisme, la consommation d’alcool, les facteurs environnementaux comme les pesticides et la pollution.

Dans l’article publié dans la revue Reproductive Biology and Endocrinology, les chercheurs ont conclu que les radiofréquences émises par le portable, le four micro-onde, la WIFI ont un effet néfaste sur le nombre de spermatozoïdes, leur morphologie et leur motilité. Des chercheurs avaient même émis l’hypothèse que la WIFI des portables dégraderait l’ADN des spermatozoïdes.

Cependant le mécanisme par lequel les radiofréquences affectent les organes reproducteurs masculins n’est pas clairement identifié. Les auteurs suggèrent que le stress oxydatif généré par l’exposition aux radiofréquences participe au phénomène. Il pourrait aussi y avoir un effet sur la production de testostérone.

Donc Messieurs, par principe de précaution, évitez les portables dans les poches de pantalon et ne travaillez pas avec votre ordinateur sur les genoux …. Mais ce n’est pas la première fois que l’on déconseille aux hommes de travailler avec un portable installé à proximité des parties génitales car la chaleur dégagée par un tel ordinateur a elle aussi un effet délétère sur les fragiles cellules sexuelles mâles…


 

Source Futura-sciences

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *