LE SAVIEZ-VOUS ? BICARBONATE DE SOUDE

 


LE BICARBONATE DE SOUDE, POUDRE MAGIQUE UNIVERSELLE



Définition

Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Elle se trouve notamment dans la levure chimique.Sa formule chimique est NaHCO3. On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Produit non toxique, il est souvent considéré comme un produit « miracle », grâce à ses applications multiples dans le ménage: cuisson, nettoyage, désodorisation, adoucissement de l’eau, blanchiment dentaire, aide à la digestion, etc… Cette large gamme d’applications ménagères et industrielles provient des caractéristiques intrinsèques du bicarbonate de soude, en ce compris ses propriétés antiacides, effervescentes et abrasives douces.

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Il sert pour diminuer l’acidité de l’estomac, lutter contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les inflammations des dents ou la bouche. Il sert également pour assouplir le linge, nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la bouilloire ou la douche.


Caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est :

  • Soluble dans l’eau ;
  • peu soluble dans l’alcool ;
  • fongicide ;
  • abrasif doux ;
  • à la saveur légèrement alcaline ;
  • non inflammable.

Utilisation du bicarbonate de soude

Au lieu d’acheter des produits anti-calcaires, des lessives hors de prix, des dentifrices, des désodorisants, des produits d’entretien…pensez au bicarbonate.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit “miracle”.

C’est une poudre magique qu’on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l’acidité de l’estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir et déseinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jardin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou…). Il est également très économique : moins de 4 euros les 500g.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme :

  • Désodorisant ( tapis, moquette,carrelages…) ;
  • Adoucissant ;
  • Poudre à récurer ( baignoires, lavabos…) ;
  • Nettoyant ( four…) ;
  • Fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou…) ;
  • Débouche-tuyaux : mettez ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau. Versez doucement 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes. Rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude sert à tout, de l’hygiène du corps jusqu’au jardin

Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pieds au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate). Produit naturel et inoffensif, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger.

Pour faire un bain de bouche, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau.

Le bicarbonate peut aussi servir comme agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique.

Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les fruits et les légumes : un quart de cuillère a café de bicarbonate de soude pour deux litres d’eau.

Contrairement au sel qui augmente la température d’ébullition, le bicarbonate de soude a pour effet de diminuer la température d’ébullition de l’eau.


Le bicarbonate de soude pour les professionnels

Comme l’explique la Compagnie du Bicarbonate : “Le bicarbonate via ses nombreuses propriétés est utilisé par les professionnels, essentiellement les industries et le monde agricole. Ainsi, le bicarbonate est incorporé dans l’alimentation des animaux d’élevage (bovins, volailles, lapins, ovins, caprins) pour rééquilibrer leur ration alimentaire en fonction des saisons et des conditions zootechniques spécifiques.

Les éleveurs constatent un gain de productivité et une amélioration des conditions de vie des animaux.

De plus, l’emploi de la molécule offre une solution globale pour l’épuration et la désacidification des fumées, le traitement et la valorisation des résidus générés. C’est en grande partie grâce au bicarbonate que les pluies acides ne détruisent plus les lacs et les forêts.

Le bicarbonate intervient dans le traitement des eaux douces pour lutter contre la corrosion des canalisations de distribution d’eau et celui du cuir pour réduire l’acidité des bains et teindre les peaux, dans la fabrication de médicaments telles que les pastilles effervescentes et les pâtes dentifrices.

Le bicarbonate est une alternative intéressante à d’autres produits chimiques plus agressifs, pour les peaux délicates et à tendance allergique par exemple.

Le bicarbonate favorise l’expansion des mousses. Il est couramment utilisé dans la fabrication de plastiques cellulaires tels que les châssis de fenêtres, en tant qu’agent gonflant à réaction endothermique.

De même, le bicarbonate, poudre extinctrice, exerce une action inhibitrice sur les réactions en chaîne de la combustion lorsqu’il se décompose. Il est particulièrement efficace contre les feux de liquides et de gaz.

Le bicarbonate est également utilisé par l’industrie papetière car il permet de s’approcher des conditions idéales d’encollage.

Le bicarbonate, associé à des silices amorphes, protège les céréales stockées des acariens et des insectes nuisibles, sources de la perte de 15% de la production mondiale.


 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.