LE SAVIEZ-VOUS ?

 


C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE ?



L’écologie : éco vient du grec « oikos » et veut dire « la maison » ou « l’habitat naturel, -logie vient du grec logos et veut dire étudier.

L’écologie est donc une discipline qui étudie les interactions au sein d’habitat naturel.

Plus généralement l’écologie étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.


L’écologie est une science faisant appel à beaucoup d’autres puisqu’elle étudie à la fois le milieu de vie des êtres vivants (biotope), ainsi que l’ensemble des êtres vivants qui le composent (biocénose).

Ce qui nécessite d’excellentes connaissances en Biologie, Géologie, Physique et Chimie au sens large du terme. En effet pour caractériser un écosystème particulier, il est nécessaire d’évaluer les caractéristiques physico-chimiques du milieu et biologiques.

Sachant que les paramètres physico chimiques conditionnent l’apparition de différentes espèces et que la présence ou non de différentes espèces est un bon indicateur de l’état du milieu.


Le terme écologiste peut désigner un scientifique spécialisé dans l’étude de l’écologie, un adepte de l’écologisme, ou partisan de l’écologie politique. Le terme écologue désigne plus spécifiquement un spécialiste de l’écologie, qu’il soit chercheur, biologiste ou ingénieur, et aurait été inventé, dans les années 1980, pour distinguer les scientifiques des militants.


Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu’avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble. Ces interactions déterminent la distribution et l’abondance des organismes vivants sur Terre. Ainsi, en science, l’écologie est souvent classée dans le champ de la biologie. Elle étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l’écosystème.


 

Leave a Reply

Your email address will not be published.