MANGER DE L’AVOCAT A UN EFFET SURPRENANT SUR LA GRAISSE ABDOMINALE, MAIS SEULEMENT CHEZ LES FEMMES


Des chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne d’un avocat entraînait une redistribution de la graisse abdominale qui permettait de réduire le risque de certaines maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Le hic ? Les changements bénéfiques n’ont été observés que chez les femmes participantes.

L’étude, qui provient de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (Etats-Unis), a porté sur 105 adultes en surpoids et obèses qui ont été répartis en deux groupes. Un groupe de participants a reçu des repas comprenant un avocat pour le dîner, l’autre groupe a reçu un repas très similaire, mais sans avocat.

Les participants ont consommé leurs régimes respectifs pendant 12 semaines, après quoi les chercheurs ont comparé la répartition de la graisse abdominale avec les mesures prises avant le début du régime spécifique. Si le groupe n’ayant pas consommé d’avocat n’a pas connu de changement, le groupe ayant consommé un avocat tous les jours au dîner a connu une redistribution bénéfique de la graisse abdominale.

Le changement, qui consistait à modifier le rapport entre la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée en faveur de cette dernière, n’a été observé que chez les participantes. Les hommes qui ont participé à l’étude n’ont pas connu la même réduction de la graisse viscérale, qui s’accumule autour des organes et qui est associée à une forte augmentation des risques de maladies diverses.

En revanche, l’avocat consommé quotidiennement n’a pas eu d’impact sur la tolérance au glucose chez les participants. Quoi qu’il en soit, les résultats montrent que l’avocat peut être un moyen simple de réduire les risques associés à la graisse viscérale, en particulier chez les femmes.