NAMIBIE : VOYAGE EXTRAORDINAIRE DANS L’UN DES PLUS BEAUX DÉSERTS DU MONDE


La Namibie est un pays d’Afrique australe, bordé par l’océan Atlantique et qui n’a accédé à l’indépendance qu’en 1990. Il est pourtant peuplé depuis des temps reculés comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres très bien conservées que l’on peut admirer en différents endroits.

La région est sèche. Mais les paysages baignés de soleil — savanes boisées, plaines luxuriantes et déserts arides — sont d’une beauté à couper le souffle. Et la Namibie a été le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa constitution. Pour protéger notamment la pluralité de ses écosystèmes et une biodiversité étonnante.

Dead Vlei, un paysage d’un autre monde
Le léopard, champion de l’adaptation
Les Lithops, des plantes-cailloux
Le massif du Brandberg, une montagne en feu
Pour ces écureuils, une queue en guise d’ombrelle
Twyfelfontein, un site hors du commun à plusieurs titres
Le cobas, comme un baobab nain
L’oryx, symbole de la Namibie
Quiver Tree Forest, une forêt pas comme les autres
Le Calao leucomèle, véritable banane volante
Le Sossusvlei, un lac asséché la plupart du temps
Le parc national d’Etosha et sa biodiversité d’une étonnante richesse
Welwitschia mirabilis, une plante à nulle autre pareille
Le Sossusvlei est un désert de sel et d’argile situé dans le Parc national de Namib-Naukluft, dans le désert de Namib, en Namibie. Là se dressent de majestueuses dunes qui culminent à plus de 375 mètres de haut, leur permettant de figurer au palmarès des plus hautes dunes du monde.Leur couleur rouge qui contraste si joliment avec le bleu du ciel local, elles la doivent à la présence dans leur sable de trioxyde de fer (Fe2O3). Du sable de grès érodés accumulé sur le site par des vents qui l’ont porté parfois sur des distances incroyables. Une partie viendrait même du désert du Kalahari.© Sue Kellerman, Flickr, CC by-NC 2.0