LE PÊCHER AFRICAIN : LE PETIT ARBUSTE ANTI-DOULEUR


Très utilisé en pharmacopée africaine, le Nauclea latifolia est un petit arbuste dont les écorces des racines produisent des quantités importantes d’une molécule anti-douleur similaire du tramadol, molécule de synthèse mise au point en 1970 et agissant comme la morphine. Cet arbuste pousse et guérit dans toute l’Afrique sub-saharienne.

Un arbuste, le pêcher africain, produit naturellement une molécule antidouleur identique au tramadol, synthétisé depuis des années par des usines pharmaceutiques. L’équipe de l’Inserm qui a fait cette surprenante découverte a mis en évidence la présence d’une quantité significative (0,4 à 3,9%) de cette molécule, proche de la morphine mais avec moins d’effets secondaires, dans cet arbuste répandu en Afrique subsaharienne.

Les chercheurs voulaient identifier la substance active de cette plante utilisée en médecine traditionnelle. La molécule se trouve dans l’écorce de la racine, pas dans le tronc, les feuilles ou les branches. Une voie pour produire localement, à bon marché, un antidouleur. Et une mise en garde contre les risques liés à une surconsommation des racines de la plante, car la molécule identifiée appartient aux opiacés.

Belle découverte et superbes perspectives : une santé à moindre coût pour les populations locales et les aficionados plus ou moins aisés de la naturopathie.