POURQUOI PRENDRE DES DOUCHES TROP CHAUDES EST MAUVAIS POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX ?


Au-delà de 35°C, l’eau de la douche peut avoir de terribles conséquences sur notre peau et sur notre fibre capillaire. Quels sont les effets néfastes de l’eau chaude sur notre corps ? A quelle température de l’eau faut-il se doucher ? On vous explique tout.

Une douche chaude peut être très agréable pour réduire la fatigue et détendre les muscles, cependant l’eau bouillante peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau et sur notre chevelure. Celle-ci est susceptible d’affecter l’état de notre épiderme mais aussi la santé de notre crinière. Il peut en résulter des cheveux poreux et cassants et surtout une sécheresse cutanée conséquente.

Quelles sont les conséquences d’une eau trop chaude sur la peau ?

S’il est connu que la vapeur de l’eau chaude ouvre les pores et nettoie les impuretés de la peau, les douches très chaudes, soit au dessus de 35°C, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du grain de peau et sur le cuir chevelu. En fait, l’eau chaude fait fondre la couche externe de la peau, soit le « film hydrolipidique » qui a pour objectif de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Une fois que cette pellicule qui permet de laisser la peau hydratée disparait, l’épiderme devient sec, fragile et plus sensible à la pollution

Avez-vous déjà ressenti une sensation de tiraillement en sortant du bain ? Cet effet est causé par le film hydrolipidique qui se détériore à cause de l’eau trop chaude. Mais ce n’est pas tout, l’eau chaude a aussi tendance a fragilisé la peau, pouvant entrainer de l’eczéma, sans parler du risque de brûlure fréquent du cuir chevelu.

Les effets néfastes de la douche chaude sur les cheveux

Si vous avez les cheveux secs et cassants sans connaître la cause exacte, c’est sûrement dû à la haute température de l’eau que vous utilisez pour vous doucher. L’eau chaude est décapante et affecte la qualité de la fibre capillaire. De même que pour l’épiderme, l’eau à température trop élevée élimine la protection naturelle de nos cheveux ainsi que toute trace de sébum. Sans ce film protecteur, le cheveu sera au fil du temps plus faible, cassant et rêche.

Sans oublier que l’eau trop chaude ne fait pas bon ménage avec les soins que vous avez appliqué en amont. En effet, la haute température de l’eau empêche de bien rincer le shampoing ainsi que le masque capillaire. Vous risquez de vous retrouver avec des résidus de produits sur la crinière, ce qui peut affecter la texture du cheveu. Résultat : Vous vous retrouvez avec des cheveux moins brillants, plats et qui regraissent rapidement.

A quelle température de l’eau faut-il se laver le corps ?

Pour se laver le corps, il convient alors de se rincer à l’eau tiède, avec une température entre 25°C et 30°C. Les femmes dotées de courage peuvent également passer un jet d’eau froide sur leur chevelure pour resserrer les écailles et les rendre ainsi plus brillants. Sans oublier que l’eau froide stimule la circulation sanguine et à un effet tonifiant sur la peau. A la sortie de la douche, n’oubliez pas de réhydrater votre épiderme grâce à des crèmes émollientes et à appliquer des sérums sur la fibre capillaire, pour garder votre corps toujours plus nourri et protégé.