QUATRE ALIMENTS DANGEREUX POUR LE CŒUR QUE VOUS DEVRIEZ ÉLIMINER DE VOTRE ALIMENTATION, SELON LES EXPERTS


Le cœur est l’un de nos organes vitaux les plus importants, et il est essentiel d’en prendre soin par une alimentation saine et équilibrée. Malheureusement, il existe certains aliments qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé de notre cœur et que nous devons éviter ou limiter autant que possible. Prêt à découvrir quels sont ces aliments ennemis du cœur ?

Soda diététique

On choisit souvent la soda diététique en pensant que c’est une alternative moins nocive que le soda classique, mais c’est faux, car il contient des édulcorants artificiels. Une étude de 2021 (publiée dans Nutrients) affirme qu’il existe une forte corrélation entre la consommation de soda light et les maladies cardiaques, l’hypertension, l’obésité et le diabète.

Beurre de cacahuète à faible teneur en matières grasses

Comme pour les sodas, il en va de même pour le beurre de cacahuète. Consommer du beurre de cacahuète à faible teneur en matières grasses est-il moins dangereux ? Malheureusement, non. Dans le beurre de cacahuète allégé, les graisses sont remplacées par des sucres ajoutés ; le problème réside dans le fait que les graisses supprimées étaient des graisses bonnes pour le cœur, alors qu’au contraire les sucres ajoutés sont liés aux maladies cardiaques, au diabète et à l’obésité, selon une étude de 2017 publiée dans Open Heart.

Ketchup

Le ketchup, ainsi que de nombreux autres condiments que nous aimons utiliser, contiennent des quantités élevées de sucres ajoutés et de sodium. Comme nous l’avons déjà vu, les sucres ajoutés sont liés à l’apparition de maladies cardiaques, mais dans ce cas, il y a aussi le sodium. Le sodium augmente la pression sanguine, ce qui contribue à accroître le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Soupe en boîte

De nombreuses soupes en conserve sont riches en sodium, ce qui est utilisé pour prolonger la durée de vie du produit, mais, comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut être nocif : une consommation excessive de sodium augmente la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque.