MARRE DES ANTIBIOTIQUES ? POURQUOI JE DIS QUE L’AIL EST MON ANTIBIOTIQUE NATUREL


À l’heure où les antibiotiques redeviennent « un peu trop automatiques »… Je me suis penchée sur l’un de nos aliments préférés pour la santé : l’ail. Il a, figurez-vous, les mêmes bienfaits ! Du grec « anti » contre et « bios » la vie, un antibiotique est une molécule naturelle ou semi-synthétique. Elle est faite pour détruire des bactéries ou bloquer leur croissance.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Il est donc utile en cas de maladies bactériennes mais inutile en cas de maladie virale. La plupart des antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes (champignons ou autres bactéries).

Ils luttent naturellement contre des bactéries concurrentes à l’intérieur-même de leur biotope. Il n’était donc pas impossible d’en trouver dans des aliments que nous avons l’habitude de consommer.

Et, en l’occurrence, c’est l’ail qui en contient le plus !

Des études sont menées régulièrement sur l’ail Il y a maintenant plusieurs dizaines d’années que les chercheurs se penchent sur les bienfaits de l’ail.

Les études américaines les plus récentes affirment que l’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. Il est d’ailleurs utilisé avec succès dans les laboratoires de recherche.

On a pu régulièrement démontrer qu’un concentré d’ail était très efficace pour arrêter la croissance de certaines bactéries. C’est le cas de la Campylobacter jejuni, par exemple.

Cette bactérie au nom bizarre est connue depuis plus d’un siècle. Elle est un agent responsable des diarrhées, maladies intestinales, maladies paralysantes, ou encore des toxi-infections alimentaires.

L’ail va donc servir à réduire les bactéries pathogènes de notre environnement alimentaire. Dans le même temps, elle augmente naturellement le niveau d’antioxydants de notre organisme.

Il est également utile naturellement pour tous les petits maux du quotidien, comme la toux, les maux de tête ou encore les entorses…

Consommez de l’ail tous les jours !

Consommer de l’ail va vous permettre non seulement de prévenir les développements des bactéries…

Mais également de mieux lutter contre celles qui seraient déjà présentes dans votre organisme. Adoptez donc le plus vite possible un régime méditerranéen !

Mettez quotidiennement de l’ail dans votre cuisine (cru de préférence, mais aussi cuit, dans vos viandes). Ou croquez ceux qui accompagnent vos cornichons.

N’hésitez pas non plus à vous en servir comme remède contre vos rhumes. Vous pouvez le préparer en infusion par exemple, au lieu de demander des antibiotiques à votre médecin.

Antibiotiques qui, si vous en prenez trop souvent, n’auront plus aucun effet sur vous. Alors autant n’en prendre qu’en cas de maladie plus sévère…