D’OÙ VIENNENT LES DIFFÉRENTS GROUPES SANGUINS ?


Fondés sur le système ABO et le système Rhésus, les groupes sanguins assurent la compatibilité du sang entre les différentes personnes. Comment est déterminé notre groupe sanguin et quels sont les groupes les plus répandus ?

Les groupes sanguins A, B, AB ou O proviennent des antigènes qui recouvrent la surface des globules rouges, globules blancs et plaquettes. Il existe plusieurs dizaines de systèmes antigéniques (Kell, Duffy, Kidd…) qui caractérisent les cellules sanguines, dont plus de 20 pour les seuls globules rouges. Les plus importants, notamment pour assurer la compatibilité sanguine lors des transfusions, sont le système ABO et le système Rhésus.

Le système ABO et le système Rhésus

Le gène impliqué dans la détermination des groupes sanguins est localisé sur le chromosome 9, et comme chaque gène, il peut être présent sous différentes versions, ou allèles : A, B ou O. Puisque nous sommes diploïdes, nous possédons deux copies du même gène, l’un provenant de notre père et l’autre de notre mère. Il existe donc six génotypes différents possibles : OO, OA, OB, AA, BB et AB. Seuls les allèles A et B codent pour des glycoprotéines, l’allèle O correspondant à une absence d’antigène. Ce dernier est récessif, ce qui veut dire que s’il hérite d’allèles A et O, l’individu sera de groupe sanguin A. Un individu de groupe O a donc forcément deux allèles O.

Le système Rhésus RhD provient de la présence ou de l’absence de l’antigène D sur les globules rouges. On peut donc être soit Rh+, soit Rh-. Cela conduit à l’existence de huit groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+ et AB-. Le système Rhésus comprend également d’autres antigènes (C, E, c ou e) qui sont souvent indiqués sur les cartes de groupe sanguin.