QUESTION DE LA SEMAINE : À QUOI EST DÛ UN POINT DE CÔTÉ ET COMMENT LE SOULAGER ?


« A quoi est dû le point de côté que l’on ressent parfois quand on marche vite ou que l’on court ? », nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C’est notre question de la semaine.

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë, d’apparition brutale, localisée sous les côtes ou en haut du ventre, à droite ou à gauche. Il survient au cours d’un effort physique et entraîne immédiatement une gêne respiratoire. La plupart du temps, la douleur disparaît au repos et l’on peut continuer son entraînement.


Quelle est son origine ?

Le point de côté peut être causé par : 

  • Une mauvaise adaptation à l’effort suite à une augmentation brutale du rythme cardio-respiratoire
  • Une crampe soudaine au niveau des muscles du diaphragme ou des muscles abdominaux (en particulier au cours de la digestion)
  • Une origine digestive : des ballonnements intestinaux, une inflammation de l’intestin, etc.
  • Un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

Le plus souvent, le point de côté résulte d’une mauvaise adaptation à l’effort avec crampe soudaine.


Comment soulager la douleur d’un point de côté ?

Dès l’apparition d’un point de côté, il est recommandé de :

  • Stopper l’effort
  • Se pencher en avant complètement et comprimer la zone douloureuse avec les mains
  • Respirer lentement et profondément
  • Puis boire par petites gorgées et régulièrement
  • Et s’allonger ou marcher en faisant quelques étirements et quelques exercices de relaxation

Comment l’éviter ?

Avant chaque entraînement sportif ou exercice physique, mieux vaut respecter un délai de trois heures entre le repas et le début de l’effort. Un échauffement correct et progressif, une respiration adaptée à l’intensité de l’exercice, expirer complètement et aller à son rythme, permettent de limiter l’apparition de points de côté. Ne pas oublier de boire régulièrement et par petites quantités pendant l’effort.


Quand consulter ?

Un point de côté est très souvent banal et survient surtout lors de la pratique d’effort d’endurance, mais l’on peut le rencontrer chez tout pratiquant, quel que soit le type de pratique. Généralement anodin, il disparaît spontanément par le simple arrêt de l’effort et quelques exercices de relaxation cardio-respiratoires.

Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin si le point de côté arrive très fréquemment, de manière spontanée ou après un petit effort.