HÉRON AFRICAIN : OISEAU INTELLIGENT CHASSE LE POISSON EN SE TRANSFORMANT EN PARAPLUIE(VIDÉO)


Les aigrettes ardoisées, une espèce de héron africain, ont une technique de chasse tout à fait unique – elles utilisent leurs ailes comme un parapluie, ce qui non seulement réduit l’éblouissement, mais attire également les poissons dans un faux sentiment de sécurité.

Appelée «alimentation de la canopée», la technique de chasse utilisée par les hérons africains doit être l’une des plus sournoises observées dans la nature. L’oiseau échassier noir se promène lentement dans les eaux peu profondes, puis étend ses ailes autour de son corps, pour créer une sorte de parapluie qui bloque la lumière. Bien qu’il ne soit pas parfaitement clair pourquoi le héron africain utilise cette technique spécifique, les scientifiques émettent l’hypothèse qu’elle présente plusieurs avantages, comme réduire l’éblouissement et attirer le poisson dans un piège.

Une théorie communément acceptée est que les petits poissons à la recherche d’un endroit pour se cacher des prédateurs comme le héron africain sont attirés par l’ombre créée par les ailes du héron, alors qu’ils se précipitent techniquement vers leur mort. Et parce que l’ombre donne à l’oiseau une meilleure vue de sa victime, il peut facilement l’arracher de l’eau avec son long bec.

«Tout cela fait partie des tactiques de chasse des hérons qui passent beaucoup de temps à rechercher des proies particulièrement plus petites juste sous la surface», a déclaré à Audubon Bill Shields, professeur émérite au SUNY College of Environmental Science and Forestry.