« FERME FACTORY », LA TÉLÉRÉALITÉ SÉNÉGALAISE AU PROFIT DE L’AGRICULTURE


Ils sont vingt candidats regroupés en deux équipes pour une durée de quatre mois, avec un objectif : devenir agriculteur. Atypique non ? Ça se passe au Sénégal. Il s’agit d’une téléréalité intitulée « Ferme Factory », dans laquelle les candidats s’affrontent dans diverses épreuves : Qui sera le meilleur pour semer ? Qui sera le meilleur pour labourer ? Qui aura la meilleure récolte ? Le lauréat remportera une ferme mais également un accompagnement professionnel de trois ans.



Au delà du divertissement, l’émission s’inscrit dans une logique de création d’emplois notamment concernant le secteur de l’agriculture, de lutte contre l’immigration clandestine, mais aussi de déconstruction de l’idée selon laquelle « ruralité reste synonyme de misère ».

« Ce que nous faisons, c’est vendre du rêve. Un rêve en milieu rural en montrant que les agriculteurs aussi ont le droit au confort », affirme Ousmane Faye, réalisateur du programme.



« J’aimerais que d’ici à cinq ans, quand on regardera la carte du Sénégal, on voie une cinquantaine de points “Ferme Factory”, avec des start-up implantées un peu partout, dans tous les domaines agricoles…Je me bats pour que la jeunesse sénégalaise arrête d’attendre », ajoute t-il.

La première saison, diffusée sur la chaine nationale RTS1 avait, d’après JeuneAfrique, attiré « entre 300 000 et 600 000 téléspectateurs, voire plus de 1 million si l’on comptabilise médias et réseaux sociaux ». Place à la saison 2 d’ici quelques semaines.


Src: vudaf.com