DES ARCHÉOLOGUES ÉGYPTIENS RÉVÈLENT LA DÉCOUVERTE DE 59 ANCIENS SARCOPHAGES


Samedi dernier, l’Égypte a présenté des dizaines de cercueils appartenant à des prêtres et des clercs de la 26e dynastie, d’il y a près de 2 500 ans. Les archéologues affirment que des dizaines d’autres ont été trouvés dans la vaste nécropole de Saqqarah il y a quelques jours à peine.


Image d’entête : un sarcophage vieux d’environ 2500 ans a été découvert dans le site funéraire près de la nécropole égyptienne de Saqqarah, à Gizeh, en Égypte, le 3 octobre 2020. (REUTERS/ Mohamed Abd El Ghany)


(Ziad Ahmed/Nurphoto/AFP)

Les 59 cercueils ont été découverts en août sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO au sud du Caire, enterrés dans trois puits de 10-12 mètres avec 28 statues du Dieu égyptien Sokaris, l’une des plus importantes divinités funéraires.

Selon Mostafa al-Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, elles appartenaient donc à des prêtres et des clercs de la 26e dynastie.

La mission archéologique égyptienne à l’origine de la découverte est en activité depuis 2018 et elle avait déjà dévoilé une cache d’animaux momifiés et une tombe bien préservée d’un prêtre royal de la cinquième dynastie appelé “Wahtye” dans la région.


Après l’ouverture d’un des sarcophages vieux de 2500 ans devant la presse. (Ziad Ahmed/ Nurphoto/ AFP)

La mission continuera à ouvrir les cercueils et à étudier leur contenu avant leur éventuelle exposition au Grand Musée égyptien, qui devrait ouvrir l’année prochaine.


Via AFP/ Reuters.