TOUT SAVOIR SUR LE MELON


Le melon est une plante originaire d’Afrique, appartenant à la famille des cucurbitacées. Gorgé de soleil, de sucre, partenaire des entrées faciles à préparer, il fait l’unanimité… Riches en goût, bien sucrés, c’est comme ça que nous aimons les melons.

Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont entières ou légèrement lobées. Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés). Les fleurs mâles apparaissent les premières. La plante est cultivée pour le fruit savoureux, sucré et parfumé. À ne pas confondre avec le « melon d’eau », ou pastèque.

Il est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions dessinées. Sa peau est lisse, bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe est très juteuse et parfumée. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins. Dans le cas du melon de Cavaillon la présence d’une craquelure voire d’un détachement du pécou (pédoncule), est un signe de maturité.


Plants de Cucumis melo

Les 5 bienfaits du melon pour la santé
  • 1. Il prend soin des yeux et de la peau
    Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la carotte, la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se révèle être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège et nous donne bonne mine.
  • 2. Il freine la progression de l’arthrite
    Sa teneur en bêtacarotène nous protègent également de l’arthrite inflammatoire.  Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner la progression de l’arthrite.
  • 3. Il réduit les risques de cancers
    Selon plusieurs études, consommer des aliments renfermant des caroténoïdes comme le melon, réduirait le risque de cancer. C’est notamment le cas du melon oriental, qui contribuerait à prévenir le cancer grâce à ses effets antimutagènes et antioxydants.
  • 4. Il diminue la rétention d’eau
    Le melon a des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g). Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.
  • 5. Il fait baisser l’hypertension
    Sa teneur en potassium permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. Notez que la moitié d’un petit melon représente 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.

© Shutterstock
Tout ce que vous devez savoir sur le melon
  • Le melon n’est pas un fruit, mais un légume de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette, le potiron ou le melon d’eau, plus connu sous le nom de pastèque. C’est un légume à consommer entre juin et septembre.
  • Le melon est une source importante de minéraux. Constitué à 91 % d’eau, il est le légume idéal pour se désaltérer l’été. Riche en vitamines A et C, en potassium, en acide folique et en bêta-carotènes,il limite les risques de cancer et de calculs rénaux.
  • 28 millions de tonnes de melons sont produits chaque année dans le monde. La Chine, à elle seule, produit 15 millions de tonnes. Avec 300 000 tonnes, la France est le treizième producteur mondialet le troisième producteur en Europe derrière l’Espagne (1 million de tonnes) et l’Italie (58 000). Elle importe 90 000 tonnes de melons, en provenance d’Espagne et du Maroc majoritairement.
  • Pour les producteurs français, difficile de rivaliser avec leurs voisins espagnols. De l’autre côté des Pyrénées, la main-d’œuvre est deux fois moins chère et le taux d’ensoleillement est plus élevé et donc, plus propice à la culture du melon. Résultat : les cucurbitacées ibériques arrivent avec un bon mois d’avance.
  • Ce n’est finalement pas très compliqué de choisir un bon melon. Si sa queue se détache aisément, et qu’il sent bon le melon à ce niveau-là, c’est qu’il est arrivé à maturité. Soupesez-le : plus il sera lourd et plus il sera sucré. Enfin, il faut que sa peau soit ferme, craquelée et pas trop jaune.