CHINE : LE FESTIVAL DE VIANDE DE CHIENS DE YULIN A DÉBUTÉ


En 2020 encore, et malgré l’épidémie de Covid-19, le festival de viande de chiens se déroule dans la ville chinoise de Yulin. Le 22 juin 2020, l’association Four Paws révélait dans un communiqué que des camions remplis de chiens entraient dans la ville de Yulin. Durant dix jours, au moins 1000 chiens vont être consommés lors de ce festival particulièrement décrié par les associations de protection animale.

Fin mai 2020, la Chine retirait le chien de la liste du bétail. En découle une interdiction de la vente de ces animaux vivants comme de leur viande. Pourtant, le festival de viandes de chiens et de chats de la ville de Yulin se déroule encore cette année lors des célébrations du solstice d’été. Débuté le 21 juin 2020, il prendra fin le 30 juin.


La pandémie de Covid-19 n’a pas mis un terme au festival de Yulin

Les canidés sont conservés dans d’étroites cages pour finalement être tués puis mangés. Pourtant, les ONG avaient cette année un argument de choix pour permettre l’annulation du festival : la pandémie de Covid-19 qui a trouvé son origine dans la ville de Wuhan en Chine et qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en quelques mois. « Face à la pandémie mondiale de Covid-19, soupçonnée d’être originaire d’un marché d’animaux vivants, Four Paws appelle les autorités chinoises à mettre fin à l’abattage illégal de chiens à Yulin, demande l’ONG internationale. Outre la sévérité de la cruauté envers les animaux, les conditions d’abattage non hygiéniques sont le terreau idéal pour de nouveaux virus zoonotiques, constituant ainsi une grave menace pour la santé publique mondiale« .

Mais même si l’événement semble en perte de vitesse, des locaux continuent cette année encore de se regrouper pour consommer de la viande de chiens. « Il est extrêmement décevant que ce festival soit autorisé à se poursuivre alors que les autorités choisissent de fermer les yeux sur cette activité illégale. Il semble que la décision de la Chine de cesser de classer les chiens comme du bétail ne soit apparemment que des paroles vides de sens, se désole le Dr Karanvir Kukreja, vétérinaire et figure d’autorité de l’association. Si les autorités de Yulin n’interviennent pas, elles seront non seulement coresponsables du massacre brutal de milliers de chiens, mais aussi de la mise en danger de la santé publique« .


La plupart des Chinois sont horrifiés par une telle consommation

Au-delà de la consommation de chiens, c’est bien les méthodes employées par les marchands qui choquent, en Chine comme ailleurs. « Dans de nombreux cas, les animaux sont des animaux de compagnie volés à leurs propriétaires pour être noyés, pendus ou poignardés puis mangés« , rappelle Four Paws. Et ils ne sont finalement consommés que par une minorité d’habitants. « Contrairement aux idées reçues, la plupart des Chinois ne mangent pas de chiens et sont, en fait, horrifiés à l’idée d’un commerce qui leur enlève leurs compagnons canins », assure Claire Bass, directrice de la Humane Society International.

Pour la Fondation 30 millions d’amis, la jeune génération, bien plus soucieuse du bien-être animal que ses aînés, est en train d’inverser la tendance. « En 2010, plus de 15.000 chiens étaient tués durant ce Festival. Ils sont aujourd’hui autour de 3000, soit une chute de 80 % du nombre d’animaux tués pour l’occasion ! » relève l’association qui note que moins de 20% de la population chinoise mange du chien. « Les actes de maltraitance envers les animaux sont de plus en plus condamnés dans le pays« , poursuit 30 Millions d’amis.

Cependant, le commerce de viande de chien et de chat n’est pas limité à la Chine. Il se déroule également au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie où là encore, ils ne sont consommés que par une minorité d’habitants selon Four Paws.