CE COUPLE A PLANTÉ 2 MILLIONS D’ARBRES EN 20 ANS POUR RECRÉER UNE FORÊT ET LES ANIMAUX SONT DE RETOUR


Le photographe Sebastião Salgado et sa compagne Lélia ont entrepris la reconstruction d’une forêt en plantant 2 millions d’arbres au Brésil. Un projet titanesque qui a pris 20 ans et qui a vu progressivement le retour de la faune et de la flore.

On nous partage au quotidien l’image de l’Homme qui détruit la Nature. Et pourtant, vous allez voir qu’il peut également réaliser des miracles (si jamais vous en doutiez ?) pour notre belle planète et réparer les horreurs des autres. Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Sebastião Ribeiro Salgado, un photojournaliste franco-brésilien qui est à l’origine d’un véritable exploit qui lui a pris plus de 30 ans. À cette époque, le reporter revenait d’une mission en Afrique de l’Est où il documentait les horreurs du génocide au Rwanda.

À la suite de cette expérience traumatisante, Salgado est rentré au Brésil avec pour projet de reprendre le ranch d’élevage de sa famille à Minas Gerais, une région qui, dans ses souvenirs, était réputée pour abriter une forêt tropicale luxuriante. Malheureusement, une fois sur place, il a découvert une région dévastée par la déforestation. Seul 0,5% de la surface de cette forêt de près de 710 hectares possédait encore des arbres. Pire encore : toute la faune avait disparu.

Alors, avec sa femme Lelia, Sebastião s’est lancé dans un projet d’envergure : replanter entièrement la forêt. Et pour soutenir cette cause qui paraissait impossible, le couple a créé en 1998 l’Instituto Terra, une organisation environnementale dédiée au développement durable. Le projet a pris plus de 20 ans mais le couple, aidé par l’association, a métamorphosé ce terrain aride et hostile pour redonner vie à la forêt paradisiaque qui existait autrefois.


12 ans d’évolution en une image

Crédits : TreecoinTXC

Aujourd’hui, la Nature a repris ses droits ; la faune et la flore ont repeuplé cette forêt de nouveau luxuriante composée aujourd’hui de 2 millions d’arbres. Désormais, le territoire comprend 293 espèces d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d’amphibiens et de reptiles. Et au delà de la faune et de la flore, le projet a eu un impact considérable sur l’écosystème et le climat. En plus de réintroduire des plantes et des animaux dans la région, il a permis de faire émerger des sources d’eau jadis asséchées et il a eu un impact positif sur les températures locales.

Un magnifique projet qui prouve que, même si l’Homme est connu pour sa capacité à tout détruire, il peut aussi faire preuve de bon sens et d’ambition pour des projets meilleurs… qui méritent d’être largement plus connus. Une belle histoire à partager autour de vous ! 🌳


Sebastião et Lélia Salgado

Crédits : Ricaro Beliel

En 2001

Crédits : Ricaro Beliel

En 2019

Crédits : Weverson Rocio

Un travail titanesque

Crédits : Instituto Terra

Crédits : Instituto Terra

Et la faune et la flore sont revenus !

 Crédits : Sensibilidade & Sentimentos
 
 Crédits : Wanderson Costa

Crédits : Wanderson Costa

Crédits : Wanderson Costa

Crédits : Raiane Sthefane