ALOE VERA : La plante miracle ?


L’Aloe vera est une plante facile d’entretien et peu exigeante, reconnue pour sa beauté ainsi que ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Elle transforme chaque intérieur en un espace sain en absorbant les éventuels formaldéhydes présents dans l’air tout en prenant soin de votre santé. Alors, pourquoi s’en priver ?

PROPRIÉTÉS

L’aloès possède des qualités amères, rafraichissantes et sucrées.

  • Il s’agit d’un astringent et d’un dépuratif efficace. Il réduit plus particulièrement les poussées d’urticaire, les brûlures et ulcères. Sa réputation dans le traitement des brûlures et des ébouillantages remonte à la nuit des temps.
  • Un autre élément de l’aloès -le latex– est un laxatif puissant présent dans le jus d’aloès frais. De plus, la plante agit sur la thyroïde, l’hypophyse et les ovaires.
  • Si l’on additionne toutes les conclusions scientifiques, il semblerait que l’Aloe Vera ait des vertus pour tous les maux ! Non seulement elle stimule les défenses immunitaires et cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire.
  • L’Aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques …

L'Aloe vera ou aloès des Barbades est une espèce d'aloès (genre Aloe) d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.

Bref, l’Aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides … D’après certaines études scientifiques, il semble que la feuille d’Aloe Vera contienne plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
Pour la petite histoire, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté. Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « Source de jeunesse ».


LA CULTURE DE L’ALOÈS

Il existe près de 300 espèces d’aloès, dont la plus connue est bien sûr l’Aloe Vera. Originaire d’Afrique du Sud, elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde.

  • Le meilleur récipient pour cultiver l’Aloe vera est un pot en argile, assez large, car les racines de l’aloès s’étendent horizontalement.
  • L’arrosage doit être modéré, mais le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est d’ailleurs recommandé de lui fournir un substrat en mélangeant sable, terre et terreau pour plante d’intérieur.
  • Cette plante n’apprécie pas le soleil direct sur ses feuilles qui pourraient alors jaunir et se dessécher irrémédiablement.
  • Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. On recueille alors dans les parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe 

MODE D’ADMINISTRATION

Le jus d’aloès se boit pour traiter des affections internes ; le suc se prescrit en usage externe.

Pour soulager une blessure, bien la nettoyer auparavant à l’eau et au savon. Découper quelques centimètres d’une vieille feuille dans le sens de la longueur et appliquer son suc sur la plaie. Laisser sécher ainsi le suc plusieurs heures ou, en cas de douleur persistante, nettoyer à l’eau et procéder à une nouvelle application.


Pour garder intactes toutes les propriétés de l'aloe vera, il est essentiel de choisir un mode de conservation adapté. Si vous souhaitez préserver des feuilles entières, encore inutilisées, placez-les de préférence au congélateur.
MISE EN GARDE

Le suc d’aloès peut provoquer des irritations cutanées chez certains sujets. Dans ce cas, stopper le traitement. L’aloès contient un laxatif puissant (l’anthraquinone) pouvant provoquer diarrhées et crampes intestinales. Si vous utilisez le jus d’aloès ou un autre laxatif, demandez conseil auprès de votre médecin et ne dépassez jamais la dose prescrite.


4 thoughts on “ALOE VERA : La plante miracle ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *