REPORTERS FRANCE 24 : Vidéo : la vague à l’âme, l’odyssée des pêcheurs sénégalais en Bretagne


En Bretagne, dans l’Ouest de la France, plusieurs pêcheurs d’origine sénégalaise embarquent au petit matin sur des chalutiers pour rapporter du poisson dans les criées du Guilvinec ou de Lorient. Ils sont venus travailler en France car dans leur pays, entre surpêche et appauvrissement des ressources halieutiques, le secteur de la pêche est en crise. Émigrés dans l’Hexagone, ils gardent un lien fort avec le Sénégal. Nos reporters sont allés à leur rencontre, de Lorient à Joal-Fadiouth.

Le Sénégal a longtemps disposé des eaux les plus poissonneuses d’Afrique de l’Ouest. Mais la pêche industrielle, les techniques de pêche interdites ou encore la pêche illégale ont commencé à épuiser les ressources halieutiques.

Cette surexploitation, qui satisfait l’appétit des usines de farine de poisson installées sur la côte, affecte directement les petits pêcheurs et les populations locales, qui pâtissent de la baisse d’activité. À bord de leur pirogue, certains partent alors s’aventurer illégalement dans les eaux des pays voisins, comme la Guinée. D’autres préfèrent quitter le Sénégal pour tenter l’aventure en Europe.

Près de 500 marins pêcheurs sénégalais travaillent ainsi en Bretagne, sur les quais de Lorient, Le Guilvinec, Roscoff, Saint-Vaast ou encore Cherbourg.

Dans ce documentaire de 26 minutes, Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé racontent, de Lorient à Joal-Fadiouth, l’odyssée de ces pêcheurs, qui ont laissé leur famille au Sénégal pour aller pêcher au large de la Bretagne, mais gardent pour objectif de rentrer, un jour, dans leur pays natal.



 

 

Src: France 24