------
------
Web radio
 
 

 

Web radio

 

Développement Durable avec Dr Henri LO de l'UCAD

 


Interview avec le Docteur Henri Lo, enseignant chercheur à l’Institut de l’Environnement, géographe de formation, spécialisé en développement durable. « Nous dépendons de la préservation de l’environnement » : les gouvernements doivent tendre vers une utilisation durable des ressources naturelles et prendre conscience, ainsi que les populations, du gaspillage de ces ressources. Les citoyens doivent être sensibilisés et responsabilisés et la consommation locale doit être promue.

 

Droit de l'environnement avec Pr Ibrahima LY de l'UCAD

 


Interview avec le Professeur Ibrahima Ly, spécialisé en Droit de l’Environnement. Le dialogue porte sur les avancées du nouveau code sur l’environnement par rapport à celui de 2001. Il faut insister sur la sensibilisation des populations et les associer à l’importance de protéger l’environnement. Plus que les informer, le gouvernement doit leur permettre de s’impliquer et réagir.

 

Environnement et Presse avec Mandiaye THIOBANE de Nouvel Horizon

 


Interview avec Monsieur Mandiaye THIOBANE, journaliste environnementaliste et directeur en chef de Nouvel Horizon. Quelle est la place de l’environnement dans la presse ? Tristement, « ce n’est pas l’environnement qui permet de faire vivre les supports ». En effet la politique occupe la grande majorité de la presse, suivie de près par les faits divers. Le Groupe Recherche Environnement Presse (GREP) essaye d’inverser la tendance.

 

Gestion du littoral avec Dr Alassane SAMBA de l'ISRA

 


Interview avec le Docteur Alassane SAMBA, chercheur à l’Institut Supérieur de Recherche Agricole. Comment mettre en place une gestion durable du littoral et de la pêche ? Il semble que la bonne gouvernance passe par une cogestion entre l’État et les professionnels locaux du secteur. L’implication actuelle est désordonnée et les renseignements sont mal exploités. La responsabilisation des professionnels de la pêche doit être effective.

 

Gestion de l'eau avec Dr Adrien COLY de l'UGB

 


Interview avec le Docteur Adrien Coly, enseignant chercheur et docteur en géographie de l’Université Gaston Berger. Globalement, la gestion de l’eau est déficiente au Sénégal à cause de plusieurs manquements : ressources naturelles, infrastructures, organisation, communication et financement. Le secteur est fragmenté dans les différents ministères et il y a un manque certain de communication sur l’implication de chacun dans la gestion de l’eau.

 

Gestion des déchets ménagers avec Dr Mamadou DIA du CESE

 


Interview avec le Docteur Mamadou Dia, ordurologue au Conseil Économique, Social et Environnemental, spécialisé dans la gestion des ordures ménagères. Il n’existe pas de plan de gestion des déchets au Sénégal. Or, un déchet est considéré comme une chose vivante devant être accompagné durant tout son cycle de vie ! Le recyclage est permet donc d’accompagner le déchet dans son cycle de vie, avec une dimension économique à ne pas négliger.