------
------
Population mondiale
 

Nous sommes 7 milliards, … et après ?

13 Juin 2014
Categorie: Cartons rouges
Tag: PHP

 

 

La population mondiale vient d'atteindre symboliquement les 7 milliards d'individus. Selon l’institut Worldwatch, nous devons répondre à d’importants défis associés à une population mondiale en constante croissance pour répondre aux besoins en énergie, et en ressources naturelles. La voie du salut, d’après l’institut, serait que l’humanité tende vers une société durable au niveau environnemental répondant aux besoins de l'Homme.

 

 

En raison du fait que l'être humain entre en interaction avec son environnement de façon plus intense que les autres espèces, et qu'il utilise une grande quantité de carbone fossile, d'azote, d'eau et d'autres ressources, nous sommes sur le point, non seulement d'épuiser les ressources énergétiques (avec des conséquences négatives sur le climat) et naturelles essentielles, mais aussi d'éliminer des milliers de plantes et d'espèces animales au cours des prochaines décennies (perte de la biodiversité).

Pour inverser cette tendance afin de réduire la probabilité d'une catastrophe, nous devons travailler simultanément afin d'influer sur l'évolution future de la population et d'examiner les impacts environnementaux et sociaux de la croissance de la population.


Ainsi, en début d'année, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a lancé 7 milliards d’actions, une campagne mettant l'accent sur des actions positives réalisées par des individus et des organisations faisant face à des défis liés au développement.

En partageant ces innovations sur un forum ouvert, cette campagne a l'intention d'assurer la communication et la collaboration alors que la planète devient de plus en plus peuplée et interdépendante.      
Cependant, Worldwatch préconise deux approches principales afin d’atténuer les impacts de la population globale en augmentation :

  • Permettre aux femmes de prendre leurs propres décisions quant à la maternité
    Les femmes doivent être en mesure de prendre leurs propres décisions sur la liberté de grossesse, sans crainte ni coercition ou pression de la part de leurs partenaires, de leurs familles, et de la société. Elles doivent avoir un accès facilité à l'éventail de méthodes de contraception sûres, efficaces et abordables ainsi qu'à l'information et les conseils nécessaires concernant leur utilisation.
  • Consommer moins de ressources et gaspiller moins de nourriture
    L’homme gaspille de grandes quantités de nourriture chaque année. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, les pays industrialisés gaspillent 222 millions de tonnes de nourriture chaque année qui auraient pu être distribuées aux pays moins nantis.
Si moins de ressources et moins de nourriture étaient gaspillées, le monde serait en mesure de nourrir plus de personnes et utiliser moins de ressources.