------
------
L'utilité des ...
 

L’utilité des plantes d’intérieur

12 Mai, 2015
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

L'air intérieur des maisons et des bureaux est parfois pollué. La plupart des matériaux de construction ou d'ameublement de la maison (peintures, isolants...) et les produits d'entretien émettent des polluants volatiles qui à terme, peuvent être nocif pour la santé.
D’où l’utilité des plantes d’intérieur. Les plantes d’intérieur servent d’objets de décoration mais pas seulement. Certaines sont reconnues pour leurs vertus dépolluantes et purificatrices. De récentes recherches nous ont appris que les plantes sont à bien des égards et d’une façon subtile, bénéfiques pour les bâtiments et les gens. L’un des rôles essentiels des plantes est de fournir un environnement paisible dans lequel on peut évoluer, travailler ou se détendre.

 

En fonctionnant, les imprimantes, les photocopieuses... émettent aussi des gaz toxiques et volatiles tandis que les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs émettent des ondes, suscitant ainsi une pollution électromagnétique à l'intérieur des maisons. Ces ondes peuvent avoir des impacts sur les hommes.
Différentes plantes vertes permettent de réduire ces nombreux types de pollutions et ainsi garantir un air sain dans la maison.
Dans les locaux, les plantes améliorent donc la qualité de l'air. Elles fixent sur leurs feuilles différents polluants, les poussières, les cendres, et d'autres particules, réduisant ainsi leur présence dans l'air qu'on respire; elles contribuent à diminuer le taux de mortalité et le nombre de visites dans les hôpitaux.

Les plantes dépolluantes

D’après certaines études les plantes améliorent l’environnement intérieur et sont utiles pour combattre ce phénomène moderne qu’est le Sick Building Syndrom (SBS), ou syndrome des bâtiments malsains (SBM).

Ces causes précises sont une qualité d’air insuffisante, un bruit de fond excessif, ainsi qu’une mauvaise gestion de la lumière et de l’hygrométrie ; des facteurs reconnus comme essentiels.

Les plantes dépolluantes présentent des zones à surface large qui leur permettent d’avoir une action dépolluante sur leur environnement. En particulier, les plantes dépolluantes contribuent à:

  • Réduire le taux de gaz carbonique
  • Humidifier l’air
  • Réduire la quantité de poussière véhiculée par les courants d’air
  • Maintenir la température de l’air à un niveau inférieur

Pouvant être installée partout, une telle plante suffit à dépolluer 10 m². Les plantes dépolluantes les plus connues et les plus utilisées sont les suivantes (voir image ci-dessous). Petite revue d’effectif :

  • Le chlorophytum
  • Les dragonniers
  • La fleur de lune
  • L’aglaonema
  • L’anthurium
  • Le gerbera

 

 

Les plantes aident à réduire le bruit de fond

Depuis longtemps, les plantes sont utilisées pour réduire le bruit aux abords des routes fréquentées. Plus récemment, une étude a révélé que les plantes aident aussi à réduire le bruit de fond dans les bâtiments.

Plutôt que de modifier la décoration de votre intérieur, adoptez des plantes. Elles améliorent la circulation du son tout en évitant les réverbérations d'ondes trop rapides. En outre, si elles ne remplacent pas un double-vitrage pour l'isolation, elles amortissent agréablement les vibrations venues de l'extérieur (voitures dans la rue, bruit dans la cage d'escalier...), d'où une délicieuse impression de silence et d'intimité. En effet, les plantes à grandes feuilles réduisent le temps de réverbération des hautes fréquences et celles à petites feuilles, les basses fréquences.

Sachez que les recherches et mesures ont prouvé l'efficacité acoustique des espèces très présentes dans nos intérieurs : ficus benjamina, dracaena fragans, draceana marginata, spathiphyllum, kentia, schefflera, philodendron…

Les plantes aident à réduire le stress

Des rapports scientifiques provenant des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont révélé l’effet des plantes sur les niveaux de stress et la productivité des employés de bureau. Les résultats démontraient que lorsqu’’il y avait plus de plantes dans un lieu de travail, les employés devenaient plus productifs, se sentaient mieux et voyaient leur pression sanguine baisser.

Avantages pour le bien-être - les humeurs négatives chutent de 50%, le stress et la tension artérielle diminuent et la fatigue est réduite de 38%.

Il n'y a pas toujours besoin d'équipements compliqués pour améliorer notre qualité de vie et rendre nos intérieurs plus “écologiques” ! La nature y contribue très largement. Alors abusez des plantes sans modération !

© VIE | Mai 2015 | Par Keyser Sozé