------
------
Les Jeans en plastique ...
 

Les jeans en plastique de Pharrell Williams

18 Avr 2014
Categorie: Insolite
Tag: PHP

 

 

La Fashion Week de New-York a été submergée par une vague d’écologie, lancée par la nouvelle collection de la marque G-Star : Raw for the Oceans. G-Star et Pharrell Williams (directeur de la marque Bionic Yarn) se sont associés pour fabriquer et lancer des modèles de vêtements faits à base de plastiques collectés dans l’Océan. La matière première ne risque pas de manquer puisque, rappelons-le, il y a près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques qui sont déversés dans les mers chaque année. Des jeans, chemises, t-shirts et autres accessoires streetwear, constitués avec environ 40% de plastiques recyclés, seront ainsi en vente à partir du 15 août !

 

 

Pharrell Williams met en effet tout en œuvre pour que les Océans soient eux aussi « Happy ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste s’engage pour l’environnement, puisque sa marque Bionic Yarn avait déjà collaboré avec l’ONG Sea Shepherd USA dans le cadre du Projet Vortex (un projet de recyclage du plastique à travers l’art). La marque G-Star, quant à elle, s’inscrit dans une volonté affirmée depuis 2011 de redorer son blason écologique. Elle fait d’ailleurs partie du projet « Detox » de Greenpeace, qui vise à éliminer les produits toxiques de chaque phase de production de vêtements.
Espérons que la collection Raw for the Oceans ne sera pas qu’un effet de mode qui retombera aussitôt arrivé. Dans tous les cas, même si l’impact final sur l’environnement n’est pas encore déterminé, on ne peut que féliciter une sensibilisation d’envergure ! Que des vêtements en plastique, la cause de la protection des Océans et de la prolifération des déchets plastiques, soit arrivée sur la scène de la Fashion Week est déjà un pas énorme. Les spécialistes de la mode ainsi que le grand public pourront ainsi être sensibilisés à une question qui est plus ignorée qu’on ne le croie. Rappelons que 90% des déchets flottants sont constitués de plastique …

On va en vacances au bord de l’Océan, on se baigne dans l’Océan, on mange grâce à l’Océan, mais très peu d’entre voient l’Océan autrement qu’à travers leur confort et leurs besoins. L’Océan a besoin de nous maintenant ! Il est temps de se rassembler et de porter la responsabilité que nous lui devons ! Happy life, Happy Human Beings, Happy Oceans !

Pharrell Williams dans la vidéo de lancement de RAW FOR THE OCEANS

Source : Consoglobe.fr