------
------
Les bienfaits ...
 

Les Bienfaits de l'oignon sur la Santé

12 Octobre 2015
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

On ne parle pas souvent des bienfaits de l'oignon, et pourtant...

Légume universel de toutes les cuisines du monde mais également utilisé comme remède par nos grands mères, il a de nombreuses vertus : nous vous livrons nos secrets sur les atouts de cette plante potagère.

 

De différentes formes ou différentes couleurs, l'oignon est plus assimilé à un légume au goût savoureux ou au condiment de cuisine qu' à ses propriétés médicinales.

Issu de la même famille que l'ail, ceslle des liliacées, ce sont ses composants qui offrent de multiples utilisations bénéfiques pour la santé.

 

Soigner les Maux de Gorge

En cas d'infection bucco-pharyngée provoquant des aphtes, des maux de gorge, des angines, des bronchites et surtout des toux irritantes, l'oignon s'avère très efficace.

 

Pour utiliser efficacement l'oignon pour se soigner, vous pouvez préparer une infusion avec 4 oignons pour un litre d'eau. Laissez infuser l'oignon avec du miel (environ 100 g) pour sucrer votre boisson. Ensuite passez votre préparation au tamis, avant de la boire par petites doses tout au long de la journée ou de la soirée.

 

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres. Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

 

Autre atout : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades. Des résultats porteurs d’espoir. Côté sang, ll serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

 

Cicatriser les Plaies

Il faut tout simplement râper un peu d'oignon, le faire cuire un peu pour le réduire en bouillie et l'appliquer sur les plaies, les engelures ou encore pour des douleurs articulaires.

Si vous vous êtes brûlé, rajoutez un peu d'huile d'olive à la bouillie et appliquez-la de la même façon.

 

Bon pour la Santé en Général

Consommer régulièrement de l'oignon diminue les risques de problèmes cardio-vasculaires, certains cancers, facilite la digestion et nettoie l'intestin, soigne les bronches et les plaies. Il est même recommandé pour les cas de rétention d'eau ou de calculs rénaux.

 

Connaissez vous d'autres remèdes à base d'oignons? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.