Actualités

------
------
 

Il a neigé au Sahara pour la première fois depuis 37 ans

25 Jan 2017
Categorie: Actualités
Tag: PHP

 

 

C'est du jamais vu depuis trente-sept ans. Le désert du Sahara a vu la neige tomber mardi, un phénomène exceptionnel dans l'une des régions les plus chaudes et arides de la planète.

Les alentours de la ville d'Aïn Sefra en Algérie, le 21 janvier 2017. Geoff Robinson / SIPA

 

La petite ville de Ain Sefra, en Algérie, s'est ainsi réveillée dans un paysage surréaliste, les dunes de sable rouge étant soudainement devenues blanches. Un habitant de la ville, Karim Bouchetata, a ainsi pris des photos pour immortaliser ce paysage situé à environ 1.000 mètres d'altitude.

 

 

Cette ville qui se trouve à un peu plus de mille mètres d'altitude, au nord-ouest du pays, dans les contreforts sud de l'Atlas est considérée comme une des portes d'entrée du désert, donnant sur les dunes du Sahara qui s'étendent à perte de vue vers le sud. «C'est un endroit où il gèle fréquemment en hiver», rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo-France. «Il a déjà neigé l'an dernier sur cette ville, le 22 janvier 2015, souligne le spécialiste, mais encore plus le 8 février 2012. Ce jour-là, on avait pu observer une vraie couche de neige, épaisse» qui a par endroit perturbé le trafic. Des événements, qui, à chaque fois, surprennent les populations, peu habituées à ce type de précipitations.

 

 

Un spectacle éphémère

Un tel épisode n'empêche malheureusement pas que les pays du sud de la Méditerranée soient soumis comme les autres à un lent mais certain réchauffement climatique. «Ce que l'on observe, c'est que l'air chaud qui vient des tropiques influence de plus en plus longtemps le bassin méditerranéen», précise encore le spécialiste, et cela doit agir aussi sur l'Atlas. Les modèles climatiques sont pour le moment incapables de dire quelles seront les conséquences précises sur cette région. S'il est probable que certaines zones de l'Afrique du Nord pourront connaître à l'avenir une hausse des précipitations, d'autres souffriront en revanche d'une désertification encore plus forte.

 

Pour la première fois depuis 37 ans, il a neigé sur les dunes de la petite ville de Ain Sefra à l'ouest du pays. © Capture d'écran YouTube/Mondial DZ

 

Les alentours de la ville d'Aïn Sefra en Algérie, le 21 janvier 2017. Geoff Robinson / SIPA

 

Les alentours de la ville d'Aïn Sefra en Algérie, le 21 janvier 2017. Geoff Robinson / SIPA

À Aïn Sefra, le spectacle magique de la neige sur les dunes de sable a été très éphémère. D'après le photographe amateur local qui l'a immortalisé, Karim Bouchetata, les flocons n'ont tenu qu'une journée et ont fondu dès le lendemain, d'après le média algérien TSA.