------
------
...
 

Connaissez-vous la Naturopathie ?

02 Fev 2016
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».

Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature ! Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation, l'étude et la pratique des lois naturelles.

 

La naturopathie favorise les méthodes naturelles pour préserver sa santé et traiter la maladie. Il s’agit d’une science qui vise à promouvoir un niveau de santé excellent, par l’intermédiaire de moyens naturels et écologiques.

 

Cette méthode prend en compte tous les aspects de la vie d’un individu et non uniquement sa maladie. En effet, le stress et les émotions vécues, les relations familiales et professionnelles, les habitudes de vie sont autant de facteurs qui influencent un état de santé.

 

Les experts ainsi que la communauté scientifique, les éducateurs et les législateurs de bon nombre de pays en ont conclu que lorsque pratiquée par un professionnel compétent, la naturopathie est une approche fondée scientifiquement.

 

Les fondements de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur les concepts suivants :

  • Conception globale de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, transpersonnel « Le tout est supérieur à la somme des parties »
  • Connaissance et respect de la force vitale de l’être : le naturopathe effectue un « bilan vital », qui n’est pas un diagnostique
  • Rechercher les causes est plus important que de faire taire les clignotants du corps. Hippocrate disait « recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la »
  • L’hygiène de vie : alimentation, respiration, exercices physiques, gestion du stress et des émotions, joie…

 

Réglementations

La Naturopathie c’est une « écologie » de votre santé qui associe l’harmonie de l’humain et celle de son environnement. Elle respecte l’être dans sa globalité corporelle, psychologique, spirituelle et environnementale.

 

Le Naturopathe a pour rôle premier d’informer sur des méthodes que l’on peut appliquer pour conserver sa santé. Il s’efforce de faire prendre conscience aux consultants de l’importance de la nutrition, de l’exercice physique et de l’écoute du corps.

 

Depuis la résolution européenne (Collins & Lannoye) du 29 mai 1997, la naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres sont invités à s'accorder sur l'évaluation, l'enseignement et la réglementation des professionnels. La naturopathie est dite « médecine traditionnelle occidentale » pour l'OMS.

En 2015, ce métier n'est pas réglementé et son exercice est libre en France (« accessible sans diplôme particulier » selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi). Toutefois, le praticien naturopathe ne peut procéder à aucun acte médical, tel que le diagnostic, la thérapie ou la prescription de médicaments.

 

En Australie, la naturopathie est reconnue par l'État et a sa propre école. Le diplôme s'obtient après trois années d'études. Médecins et naturopathes peuvent collaborer ensemble dans le traitement du patient.

En Suisse, le métier de naturopathe fait l'objet d'un diplôme fédéral.

Au Canada, la naturopathie est réglementée dans les provinces suivantes : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Saskatchewan.

 

Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.

 

VIE | Fev 2016 | Par Samita Konté