------
------
Le miel
 

Le miel, un atout pour votre santé !

14 Mai, 2014
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

Fruit du travail minutieux des abeilles, le miel nous apporte des glucides nécessaires à notre organisme mais aussi, entre autres, des vitamines, des protides et des sels minéraux. C’est le seul sucre préalablement digéré que l’on retrouve dans la nature. Quels sont les bienfaits réels du miel ?


 

Le miel est produit à partir du nectar ou miellat de fleurs que les abeilles butineuses ont rapporté à la ruche. Nous le consommons pour sucrer les aliments et certains pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, le miel est aujourd’hui reconnu pour ses propriétés préventives et curatives sur l’organisme. Sa haute teneur en antioxydants en fait un anti-inflammatoire et antiseptique très efficace contre certains parasites, virus et bactéries : l’enzyme glucose oxydase qu’il contient transforme le sucre en peroxyde d’hydrogène (un antiseptique naturel).

Le miel peut donc servir de remède interne pour nettoyer le transit intestinal par exemple, et de remède externe pour la cicatrisation des plaies ou brûlures. De même, en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, le miel protège des maladies cardio-vasculaires. Enfin, le nigérose (type de glucose) qu’il contient a une activité immuno-protectrice qui fait du miel un anti-tumoral et antimutagène (prévention de l’apparition de cancers)

Pourquoi remplacer le sucre blanc par du miel ?

  • Parce que le miel est un atout majeur pour l’organisme (contrairement au sucre blanc !)
  • Parce que le miel a un taux calorique et un indice glycémique inférieur à celui du sucre
  • Le sucre blanc est un sucre industriel où ont été éliminés la cellulose, les sels minéraux et les vitamines. Il n’a plus rien à voir avec la plante ou le fruit d’origine. Au final, il irrite l’intestin, surmène le foie, provoque le diabète, favorise les vers intestinaux, décalcifie les os etc.

D’ailleurs, depuis que le sucre raffiné est entré dans les habitudes alimentaires, les statistiques médicales montrent un accroissement régulier de nouvelles maladies nerveuses et digestives.

Ainsi, tous au miel ! Attention, il est important de connaître l’origine du miel que vous consommez pour s’assurer qu’il provient d’un environnement naturel qui n’a pas été pollué par des pesticides. Favorisez le miel issu de l’agriculture biologique et durable !

 

Clin d’œil aux sénégalais : pensez à remplacer les dizaines de sucres blancs industriels de vos attayas (*thés à la menthe) par du miel, ça n’en sera que bien meilleur au goût et à votre santé !