Actualités

------
------
Qu'est-ce que la Métrologie ?
 

Qu'est-ce que la Métrologie ?

17 Juil, 2014
Categorie: Actualités
Tag: PHP

 

 

La métrologie est un mot peu connu qui fait souvent froncer les sourcils et qui, pourtant, fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. La métrologie c’est simplement la science des mesures, étudiées d’un point de vue théorique (l’ingénieur va déterminer de nouvelles méthodes de mesures) et pratique (le technicien va effectuer les mesures et vérifier les appareils).


 

Par exemple, il s’agit de métrologie lorsque l’on contrôle les quantités d’électricité consommées pour établir nos factures ou encore lorsque l’on mesure le volume de carburant dont nous remplissons nos réservoirs. Comment savez-vous que la station service où vous faites le plein a procédé à l’étalonnage de ses machines ? Autrement dit, rien ne vous assure que les « 20 litres » de carburant que la machine affiche correspondent bien à 20 litres, car une machine non contrôlée peut rapidement se dérégler et représenter 10 litres par exemple… Ainsi, ces mesurages s’avèrent parfois cruciaux, comme dans le cadre d’une radiothérapie où des doses incorrectes seraient extrêmement dangereuses à la santé. De même, les conséquences économiques d’une imprécision de mesure des quantités de pétrole peuvent engendrer un préjudice financier considérable. Pour mieux comprendre notre dépendance à la métrologie dans la vie de tous les jours, regardez cette vidéo : « Metrology in daily life ».

En dehors de la métrologie du quotidien, il existe la métrologie industrielle, secteur encore peu connu en Afrique de l’Ouest mais essentiel dans un monde où la satisfaction du client et la qualité sont les moteurs de croissance des entreprises. Or, si un produit n’est pas testé, si sa qualité n’est pas mesurée, l’entreprise n’a aucun moyen de savoir si elle progresse ou non. La métrologie industrielle constitue un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises, d’autant que dans notre période de crise économique, il ne s’agit plus de produire plus mais de produire mieux. De plus, l’évolution constante des technologies rend nécessaire une adaptation régulière des mesures et des instruments avec lesquels elles sont effectuées. Cela touche ainsi de nombreux secteurs autres que l’industrie en tant que telle, comme l’agronomie, l’environnement, la santé, l’énergie etc.

 

De manière concrète, la métrologie industrielle va permettre à l’entreprise de :

  • maîtriser les instruments utilisés, par un étalonnage, c’est-à-dire la mise à niveau des machines pour qu’elles puissent être aux normes (comme le cas de la pompe à essence qui indique 20 litres alors qu’elle n’en a sorti que 10 litres)
  • maîtriser les spécificités du produit et les exigences qualité requises (par des mesures tout au long de la chaîne de production)
  • maîtriser les impacts environnementaux de l’entreprise, augmenter son efficacité énergétique, diminuer ses taxes liées à la pollution et donc limiter ses coûts

Le volet environnemental est aujourd’hui une donnée obligatoirement prise en compte par les entreprises, dans un contexte où le principe de « pollueur payeur » veut que plus une entreprise pollue, plus elle sera taxée, et inversement. Ainsi, les entreprises doivent se soumettre à des normes relatives à la diminution de l’empreinte écologique (liées aux installations classées, aux rejets, à l’impact environnemental, à la politique RSE etc.). Or, c’est grâce à la métrologie que les entreprises arriveront à maîtriser leurs impacts pour mieux les réduire et par là maîtriser leurs coûts.

En définitive, la métrologie permet à l’entreprise de :

  • maîtriser la conformité de ses produits à ses exigences et celles du client
  • maîtriser les coûts et donc garantir une meilleure rentabilité (en limitant des erreurs de machines par des mesures régulières, en proposant des méthodes de mesures plus efficaces etc.)

Par exemple, si un lot de 1000 produits est défectueux, et qu’aucune mesure appropriée n’est faite avant sa mise en vente, ce sont les clients qui en pâtiront, et avec eux l’image et le bénéfice de l’entreprise ; tandis que si des mesures sont faites régulièrement, le premier produit défectueux sera identifié et le lot sera corrigé, sans pertes pour l’entreprise.

La métrologie n’est donc pas l’apanage de quelques scientifiques ou de grosses industries, c’est l’outil essentiel de l’avenir des PME/PMI, qui forgent notre richesse nationale.

Pour plus d’informations, consultez les services métrologiques de l’Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie : http://www.imem-senegal.com/services.php  et si vous voulez devenir métrologue, rendez-vous ici : http://www.imem-senegal.com/formation.php