------
------
Les bienfaits ...
 

Les bienfaits de la mangue

25 Fev, 2015
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anticancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.

 

Histoire

Le manguier est un arbre originaire d'Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud, vers le XVIème siècle. Il est aujourd'hui cultivé dans les régions tropicales pour son fruit.

Il existe près de 1 000 variétés de mangues, mais quelques dizaines seulement sont commercialisées (les plus appréciées sont l'Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins).

Bienfaits santé de la mangue

Lutter contre le cancer

Les mangues sont riches en phénols comme la quercétine, l'isoquercitrine, l'astragaline, la fisétine, l'acide gallique et le gallate de méthyle. Ce fruit contient aussi beaucoup d'enzymes. Ces phénols et enzymes sont connus pour réduire le risque de cancer.

Ce fruit contient aussi beaucoup de pectine, qui est une fibre soluble. Des études ont montré que consommer beaucoup de fibre soluble diminue le risque de former des cellules cancéreuses dans le système gastro-intestinal. 100 grammes de mangue apportent 46% des apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine C.

Bonne pour les yeux

Les mangues sont riches en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines. Ces avantages santé de la mangue sont utiles pour combattre l'acidité et améliorer la digestion grâce aux enzymes présentes dans ce fruit exotique, qui apaise l'estomac.

Bonne pour les yeux

Manger 100 grammes de mangue tous les jours aide à apporter 15% des besoins nutritionnels quotidiens en vitamine A, qui est excellente pour conserver une santé optimale des yeux et une bonne acuité visuelle. Les gens qui peuvent consommer ce fruit exotique tous les jours sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de vue comme la baisse de la vision nocturne, la sécheresse oculaire, la démangeaison des yeux, les erreurs de réfraction, le ramollissement de la cornée, les sensations de brûlures dans les yeux. Lisez aussi nos conseils pour garder vos yeux en bonne santé.

Amélioration de la libido

La mangue est riche en vitamine E, ce qui la rend utile pour améliorer le fonctionnement des hormones sexuelles et pour augmenter le niveau de la libido.

Aide à la digestion

Manger deux petites mangues tendres (dans lesquelles la graine n'est pas encore pleinement formée) avec du miel et du sel, aide à soigner la diarrhée de l'été, les hémorroïdes, la dyspepsie chronique (une douleur de l'abdomen dans sa partie supérieure), la constipation, l'indigestion, la dysenterie (une inflammation de l'intestin) et d'autres problèmes liés à l'estomac.

Diabète

Les feuilles du manguier sont utiles pour équilibrer le taux d'insuline. Pour acquérer ce bienfait santé, faites bouillir quelques feuilles de manguier dans de l'eau claire et laissez refroidir (dans la même eau) pendant la nuit. Filtrez l'eau puis buvez la le lendemain matin.
Par ailleurs, les mangues présentent un faible index glycémique de 50, donc elles ne produisent pas un effet significatif sur l'augmentation du taux de sucre sanguin.

Prévenir l'anémie

Les mangues sont avantageuses pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d'anémie grâce à leur haute teneur en fer. De même, la vitamine C présente dans ce fruit améliore l'absorption du fer à partir des aliments végétaux comme le riz. Généralement, les femmes post-ménopausées s'exposent davantage à l'anémie et elles devraient consommer des mangues ainsi que d'autres fruits riches en fer.

 

Le manguier est un arbre de la famille des Anacardiacée, originaire d'Asie méridionale

 

Que contient la mangue

La mangue, de même que la goyave et le litchi, se démarque grandement des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols (ou composés phénoliques). Les composés phénoliques se retrouvent dans les aliments d’origine végétale. Leur capacité antioxydante protègerait les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Leur abondance et leur composition diffèrent selon les variétés.

Par exemple, la variété Ataulfo contiendrait plus de polyphénols, de vitamine C et de bêta-carotène et aurait une capacité antioxydante supérieure aux variétés Tommy Atkins, Haden, Kent et Keitt. La concentration en composés phénoliques peut aussi varier grandement entre les fruits d’une même variété, au sein d’une même culture et pour un degré de maturité similaire.

La mangue contient également de la mangiférine et des gallotannins ainsi que des tannins. Ces 3 composés seraient toutefois présents en proportion beaucoup plus importante dans le noyau et la pelure du fruit.

La mangiférine a été étudiée principalement à partir d’extraits de l’écorce du manguier. Des études lui attribuent des vertus bénéfiques contre le diabète, l’inflammation, le stress oxydatif et l’hypercholestérolémie.

© 2015 VIE | Samita Konté