------
La canicule fait déjà ...
 

France : La canicule fait déjà 700 morts

16 Juillet 2015
Tag: PHP

 

 

L'épisode de fortes chaleurs qu'a connu la France au début du mois de juillet est à l'origine de 700 décès supplémentaires par rapport à la moyenne. Une surmortalité « limitée » selon la ministre de la Santé.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi matin que la canicule qui a frappé l'hexagone ces derniers jours avait entraîné le décès de 700 personnes supplémentaires entre le 29 juin et le 5 juillet, soit une augmentation de 7 % du taux habituel de mortalité sur une période sans vague de chaleur, selon les données de l'Institut de veille sanitaire.

 

Une surmortalité qualifiée de «limitée» par la ministre. À titre de comparaison, la canicule d'août 2003 avait fait quelque 15 000 décès supplémentaires, soit 55 % de plus que la moyenne.

 

Lors d'une conférence de presse dressant un premier bilan sanitaire, la responsable socialiste a également indiqué que 3580 personnes étaient passées aux urgences, soit trois plus que dans une période normale. De plus, le centre d'appel d'aide médicale d'urgence SOS Médecin a été sollicité dix fois plus que d'habitude avec plus de 1460 consultations.

 

Lancée le 25 juin, l'alerte canicule aura permis «de mobiliser l'ensemble des acteurs du système de santé» et de «garantir des parcours fluides et une réponse immédiate» dans les services hospitaliers souligne la ministre. Alors que les températures sont de nouveaux à la hausse depuis mercredi, Marisol Touraine se veut rassurante: «Je veux rappeler que les risques pour la santé interviennent dès lors que cette chaleur se prolonge et que les nuits n'apportent pas la fraîcheur nécessaire.» Le ministère précise cependant que «les autorités sanitaires restent pleinement mobilisées».

 

Le mercure de nouveau à la hausse

Une nouvelle vague de chaleur est attendue en fin de semaine. Dès jeudi après-midi les températures pourraient frôler les 40° dans le Centre, en Auvergne et dans le Rhône-Alpes selon les prévisions de Météo consult. Météo France a de son côté placé le Rhône en vigilance orange. Vendredi la chaleur devrait se déplacer vers le nord-est où les premiers orages feront baisser le mercure.

 

Lors du dernier épisode caniculaire de juillet, issu d'une remontée de chaleur du Maghreb, plusieurs records de température ont été battus. Le 7 juillet la température atteignait les 41,1 °c à Saint-Étienne. Le même jour Colmar, Dijon et Mâcon à culminaient à 38°c soit plus de 10° au-dessus des températures maximales moyennes saisonnières.

 

Lefigagaro.fr