------
------
Micro-ondes ...
 

Micro-ondes : à la décharge ou dans votre cuisine ?

17 Avr 2015
Categorie: Cartons rouges
Tag: PHP

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,
De nombreux spécialistes de santé naturelle appellent depuis des années à se débarrasser des fours à micro-ondes.
Ils rappellent que les fours à micro-ondes ont été interdits en Union Soviétique, suite à des études qui auraient (j'insiste sur le conditionnel) montré qu'ils provoquent la formation de composés cancérigènes.
Mais ces études, réalisées dans les années 70, n'ont pu être vérifiées. La campagne anti micro-ondes a été lancée en 1996 par la magazine américain Nexus, qui accusait le micro-ondes de détruire les nutriments dans la nourriture et de provoquer toute sorte de maladies À l'origine, le décès d'une femme transfusée avec du sang qui avait été réchauffé au micro-ondes.

L’invention des fours à micro-ondes et son adoption en masse par la population coïncide avec le début de l’obésité dans les nations développées du monde.

 

Comment marche le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes a été découvert par hasard, par le chercheur américain Percy Spencer, qui travaillait dans une usine de radars. 
Alors qu'il passait à proximité d'un radar allumé, il constata une chaleur dans la poche dans sa blouse. En plongeant la main dans celle-ci, il constata qu'une barre de chocolat y avait fondu. 
C'était en 1945. Deux ans plus tard, le premier four à micro-ondes était vendu. 
Quel en est le principe ? 
Le radar, tout comme les émetteurs radio, télé, et le téléphone portable, émet des ondes électromagnétiques. 
Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? C'est un champ électrique couplé à un champ magnétique. Cette définition ne nous avance pas beaucoup. Mais retenez qu'il s'agit d'une manière pour l'énergie de se promener dans l'espace. 

Effet des micro-ondes sur les nutriments

Soyons clair dès le départ : tous les modes de cuisson diminuent les teneurs en vitamines. Pour optimiser vos apports en nutriments essentiels et en antioxydants, il est important de privilégier l'alimentation crue, et la cuisson à basse température. 
La destruction des vitamines et antioxydants est maximale dans les cuissons à haute température et haute pression : cocotte-minute et barbecue (c'est le pire), four brûlant et friture, mais aussi cuisson à l'eau bouillante. 
Dans ce dernier cas, en effet, toutes les vitamines et nutriments solubles dans l'eau partent dans l'eau de cuisson, quand ils ne sont pas détruits par la chaleur. 
Si vous devez faire cuire un aliment, donc, choisissez un mode de cuisson doux. 
Or, réchauffer un aliment au micro-ondes est plutôt doux, surtout si vous ne le faites pas cuire trop longtemps. 
Des études scientifiques ont été réalisées à ce sujet : 
Selon deux revues d'études, comparée aux autres méthodes de cuisson, la cuisson au micro-ondes ne réduit pas la teneur en nutriments. 
Cependant, une étude a montré que la cuisson au micro-ondes détruit les composés anti cancer de l'ail en 1 minute contre 45 minutes dans un four traditionnel, probablement car les ondes chauffent immédiatement l’intérieur de l’aliment. 
Une autre a montré que le micro-ondes détruit 97 % des antioxydants du brocoli, alors que la cuisson à l'eau bouillante n'en détruit que 66 %. 
Ail et brocoli ne supportent pas bien la cuisson au micro-ondes, et il faut donc éviter de les cuire de cette manière.


Four à Micro-ondes -- Schéma de principe


Le micro-onde détruit les bactéries

Le micro-ondes est très efficace pour détruire les bactéries. Vous pouvez vous en servir pour désinfecter vos éponges et serviettes régulièrement. C'est une excellente habitude à prendre dans une cuisine. 
Toutefois, cet avantage se retourne en gros désavantage lorsque vous mangez des aliments riches en bonnes bactéries, les bactéries ayant un effet positif sur la santé, j'ai nommé lesprobiotiques. 
Evitez donc de passer vos aliments fermentés, comme la choucroute, au micro-ondes. Ne passez pas non plus vos yaourts, mais peu de gens mangent leur yaourt chaud, donc l'idée ne vous en sera sans doute pas venue. 
À noter enfin que les mamans qui tirent leur lait maternel pour le donner à leur bébé ne doivent pas le réchauffer au micro-ondes. Ce lait contient de bonnes bactéries qui doivent être préservées pour la santé de votre petit .

Dangers des ondes électromagnétiques

Une chose doit être bien claire : le micro-ondes produit des radiations électromagnétiques. 
Cela peut vous sembler inquiétant à cause du mot « radiation ». Cependant, ce n'est pas le type de radiations dégagées par les bombes atomiques et les catastrophes nucléaires. N'oubliez pas que la lumière elle-même est aussi une radiation électromagnétique. Cela montre clairement que toutes les radiations ne sont pas mauvaises pour la santé. Les fours à micro-ondes produisent des radiations non-ionisantes, semblables à celles de votre Wifi et de votre téléphone portable. Mais elles sont moins dangereuses. Le risque de tumeur au cerveau est quasiment doublé par une utilisation du téléphone mobile d'au moins 10 ans. 
Toutefois, il est connu qu'il faut éviter de se coller à un micro-ondes qui fonctionne. Ce conseil est pertinent. Maintenez toujours votre visage à une distance d'au moins 30 cm. La vigueur des radiations diminue très vite avec la distance. 
Veillez aussi à ce que votre micro-ondes soit en bon état. Si la porte ferme mal, ou si une vitre est fêlée, envisagez de le remplacer. 

Enfin, souvenez-vous que, quoi qu'il arrive, manger cru ou peu cuit reste le meilleur moyen de préserver les nutriments de votre nourriture. Il est extrêmement dommage, et à vrai dire insensé, de se ruiner en légumes bios puis de les réduire en charpie en les laissant trop longtemps au micro-ondes. 
Cela étant dit, le micro-ondes a l'immense avantage d'être propre (vous ne salissez pas de casserole) et incroyablement rapide. 
Vous pouvez survivre sans, c'est sûr, mais les risques liés à son usage sont inférieurs à la plupart des autres modes de cuisson, excepté la vapeur douce et les papillotes. 
À votre santé ! 

© 2015 VIE | par Koukinty Diatta