------
------
Photos & Design
 

PROPHECY, les déchets au cœur de l’art

22 Mai, 2014
Categorie: Green Art
Tag: PHP

 

 

Rejoignez-nous à Pikine le 04 juin 2014 pour le tout 1er événement « culture urbaine » autour de PROPHECY !

Artistes graffeurs, chanteurs, professeurs et éminents scientifiques se réunissent pour sensibiliser les jeunes au thème des déchets.

Nous sommes chaque jour témoins des efforts des hommes et des femmes d’Afrique et d’ailleurs pour protéger la nature. Pour nous, ils sont de véritables héros d’aujourd’hui. Nous les appelons nos « Champions » et ils méritent d’être connus et encouragés ! C’est ce que propose Ecofund, en créant une plateforme web www.ecofund.org unique autour de trois piliers : l’information, le dialogue et l’action.

 

 

Préserver notre planète n’est pas une mission impossible mais un défi à la portée de tous, à l’exemple d’Augustin en Casamance. Chargé par sa communauté rurale de préserver 32 hectares (l’équivalent de 64 terrains de football) de forêt en Casamance, Augustin souhaitait protéger le poumon vert de la localité de Diembering. En présentant au grand public son projet sur la plateforme web d’Ecofund, il a pu convaincre 39 contributeurs et recueillir suffisamment de fonds qui ont permis de clôturer la forêt menacée de braconnage et de la coupe anarchique de bois. Avec ce premier projet, un Ecoparc ouvert à tous a été créé et une véritable communauté d’amis d’Ecofund est née. Depuis lors, plusieurs projets ont pu être soutenus comme le projet de sauvegarde des oiseaux et tortues des îles du Cap Vert menacés d’extinction, ou encore le monitoring des tortues Sulcata dans le Ferlo.

Aujourd’hui, notre collaboration avec le Professeur Tidjani et son équipe du magazine VIE (Vert-Information-Environnement) s’intensifie autour du projet « La Prophétie » qui, plus qu’un projet artistique, est un véritable plaidoyer pour le changement de comportement envers la nature et l’action concrète.
En effet, le projet « La Prophétie » porté par Fabrice Monteiro (photographe), Jahgal (styliste), par l’équipe du Magazine VIE et la communauté d’Ecofund, propose au grand public des photos représentatives des fléaux écologiques majeurs qui nous touchent au Sénégal comme ailleurs dans le monde. Au cours de cette rencontre inédite entre l’art et l’écologie, l’équipe du magazine VIE contribue à la rédaction des légendes explicatives des photos pour mieux sensibiliser les populations et les décideurs politiques aux menaces qui pèsent sur la nature. Le constat est en effet saisissant : nous oublions que des endroits que nous fréquentons chaque jour sont vulnérabilisés par  différents fléaux (déchets, pollution, érosion, feux de brousse, inondations, etc.), ce qui peut nous être néfaste tant au niveau de la santé qu’au niveau socio-économique. Rappeler aux populations et surtout aux jeunes du Sénégal que ces menaces existent mais qu’on peut encore corriger les choses, c’est l’objectif du projet.
Avec l’équipe de VIE, Ecofund vous donne rendez-vous sur la Corniche de Dakar pour découvrir l’exposition de photos « La Prophétie » et suivre les différents « djinns » qui y dénoncent les outrages faits à la nature.
En attendant, rejoignez-nous le 4 juin à Pikine pour un événement « cultures urbaines » autour du projet « La Prophétie », et participez aux échanges entre le Professeur Tidjani et la jeunesse sénégalaise sur les thèmes de la protection de la nature.
Plus d’information sur www.ecofund.org.