------
------
Emplois Verts ...
 

Emplois verts : un double enjeu

18 Dec, 2014
Categorie: Actions
Tag: PHP

 

 

Effet de mode ou réalité ? Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’emplois verts qui seraient l’avenir de notre planète. Il est vrai que les niches porteuses d’emplois sont dans le secteur de l’environnement. Les Etats qui l’ont compris s’y investissent, les autres, sceptiques, sont dans l’expectative. C’est le cas de la plupart des pays en voie de développement où la question environnementale n’est toujours pas évaluée à sa juste mesure. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT) s’attèlent à pousser les sceptiques à emprunter la voie des emplois verts.

 

La raison d’être d’une croissance respectueuse de l’environnement et d’un développement propre a souvent été présentée comme une solution gagnant-gagnant pour l’environnement et pour le développement économique. On s’est trop peu et trop superficiellement intéressé à la dimension sociale du développement durable, en particulier aux conséquences pour l’emploi et le travail décent.

L’impact de la dégradation de l’environnement sur l’emploi

La dégradation de l’environnement, y compris la détérioration et l’épuisement des ressources naturelles figurent parmi les plus graves menaces au développement économique durable dans le monde. Elles seront encore exacerbées à l’avenir par les effets du changement climatique, qu’on ressent déjà dans de nombreux pays en développement. A moyen ou long terme, le changement climatique présagé va sérieusement perturber l’activité économique et sociale dans de nombreux secteurs, sur tous les continents. Le changement climatique lui-même, l’adaptation qu’il nécessite et les efforts pour l’endiguer en réduisant les émissions ont de profondes implications en matière de développement économique et social, de modèle de production et de consommation et donc en matière d’emplois, de revenus et de réduction de la pauvreté. Ces conséquences sont tout à la fois porteuses de risques et de promesses pour les populations les plus vulnérables dans les pays les moins avancés et dans les petits Etats insulaires.

Dans une perspective large, l’emploi sera affecté d’au moins quatre manières par l’orientation de l’économie vers davantage de pérennité :

  • Des emplois supplémentaires seront créés, par exemple dans la mise au point de procédés de contrôle anti-pollution ajoutée aux équipements de production existants.
  • Certains emplois seront remplacés, par exemple avec la mutation des énergies fossiles vers les énergies renouvelables
  • Certains emplois seront définitivement supprimés, par exemple lorsque certains emballages seront écartés ou interdits et conséquemment leur production stoppée.
  • Certaines professions seront transformées et redéfinies en fonction de l’écologisation des qualifications, des méthodes de travail et des profils.