------
------
L'Eliodomestico ...
 

L’ELIODOMESTICO, un dessaleur de mer portatif

21 Oct 2014
Categorie: Insolite
Tag: PHP

 

 

La relation de l’homme à l’eau va certainement être la cause de la prochaine plus grande crise mondiale. En effet, l’accès, la gestion et la répartition des ressources en eau vont engendrer des conflits de plus en plus difficiles à éviter au fur et à mesure de la raréfaction de la ressource. Il est donc important de trouver des solutions alternatives, dans un monde où 1/3 de la population n’a pas accès à l’eau. Or, 97% de l’eau sur Terre provient des océans et des mers. Cependant, la concentration en sel rend ces eaux impropres à la consommation. Des projets de dessalement d’eau de mer ont donc été menés, mais ils sont pour la plupart très couteux.

 

 

Une designer italienne, Gabriele Diamanti, a donc décidé de créer un dessaleur de mer portatif peu coûteux. En se basant sur les techniques ancestrales de dessalement de l’eau de mer, elle a facilité la tâche des populations en créant un récipient basé sur le cycle de l’eau. Prenant les matériaux à disposition (terre, acier recyclé ou céramique) Gabriele Diamanti a fait un éco-distillateur, qui, grâce à l’énergie solairetransforme l’eau salée en eau potable par évaporation.

Comment ça fonctionne ?

  • Une chaudière noire est remplie d’eau salée
  • Celle-ci est chauffée par le soleil qui produit de la vapeur
  • La vapeur se condense ensuite (se transformant en gouttelettes) et se dépose dans un autre récipient, prévu pour récolter l’eau potable et fraîche
  • L’ELIODOMESTICO produit ainsi jusqu’à 5 litres d’eau potable par jour !

Autrement dit, il faut laisser l’ELIODOMESTICO toute la journée au soleil pour ensuite récupérer de l’eau potable en fin de journéeEvidemment, cette invention est liée à l’activité solaire, et ne peut être valable que dans des pays où le soleil brille toute l’année. Si la quantité d’eau n’est pas énorme, elle permet tout de même à des familles de survivre dans les zones les plus arides de la planète.

Il faut également savoir que Grabiele Diamanti n’a pas voulu déposer de brevet pour son invention, afin qu’elle puisse être adaptée et améliorée par chacun, et qu’elle reste accessible à tous. A vous de jouer !