------
Insectes à la place de la viande ...
       

 

Pourquoi devrons-nous bientot manger des insectes a la place de la viande et du poisson ?

23 Sept, 2014
Categorie: Ecojeunes
Tag: PHP

 

 

Nul besoin de se priver : il s'agit seulement de mieux comprendre comment manger de la façon la plus saine, la plus agréable, la plus nourrissante d'une part, et la plus économique, la plus généreuse, la moins polluante d’autre part. [...] La vie dans son ensemble en bénéficierait : vous, le genre humain, les animaux, les forêts, les rivières, le sol, les océans, et l'atmosphère terrestre.
John Robbins, auteur américain spécialiste de nutrition et d’environnement


L’équation est simple : la population de la planète ne cesse d’augmenter (nous serrons environ 2 milliards de plus en 2030) ; or, ce que peut produire la Terre en un an ne suffit plus à nous nourrir tous. Donc, nous allons devoir trouver de nouvelles sources d’alimentation. C’est là qu’interviennent les insectes ! Il faut tout de même savoir que les insectes sont déjà consommés dans plusieurs parties du monde, en Afrique et en Asie notamment.
Depuis quelques années, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourage la consommation de ces petites bestioles très riches en protéines, peu chères et « écologiques ». Un bon moyen de lutter contre la faim dans le monde tout en préservant l’environnement ! Evidemment pour qu’une consommation d’insectes représente les mêmes apports nutritifs qu’un steak, il faut en avaler une certaine quantité. L’élevage intensif est donc obligatoire, pour fournir non seulement des insectes à manger entiers, mais également en poudre incorporée à d’autres aliments. D’ailleurs, cela fait quelques années que les insectes sont ajoutés à certains aliments sans que les consommateurs européens le sachent, si bien que rien qu’en France, sont consommées 32 000 tonnes d’insectes par an.

Pourquoi élever des insectes pour nous nourrir protège l’environnement ?

  • Pour produire 1kg de bœuf, on utilise 25 000 litres d’eau !
    Dans un monde où l’eau devient une ressource précieuse et manquante, ce sont des gaspillages irresponsables, sachant que pour 1 kg de pommes de terre, par exemple, on utilise « seulement » 250 litres d’eau.
  • Pour produire 1 kg de bœuf, on réquisitionne 323 m2 de surface agricole !
    L’élevage intensif est d’ailleurs la cause de 80% de la destruction des forêts sur la planète puisqu’à chaque kilo de bœuf on peut dire qu’il y a 50m2 de forêt vierge dévasté
  • Pour produire 1 kg de bœuf, autant de gaz à effet de serre sont émis que si tu faisais 250 km en voiture
  • Pour produire 1 kg de bœuf, on a besoin de 10 kg de végétaux !

L’élevage est nocif à l’environnement et notre santé

  • L’élevage bovin est responsable de 20% des gaz à effet de serre : manger de la viande régulièrement revient à émettre les mêmes gaz toxiques que si tu avais fait 5000 km en voiture par an !
  • L’élevage pollue la terre et les sources d’eau avec les antibiotiques pour les animaux (qui ne sont pas élevés dans la nature mais dans des parcs surpeuplés et donc beaucoup plus sensibles aux maladies), les pesticides pour les cultures (car il faut bien nourrir les bêtes avec autre chose que des céréales), les hormones (pour faire grandir les bovins plus rapidement et les vendre plus vite) etc.
  • L’élevage intensif est un danger pour l’homme, qui avale toutes les protéines et hormones données aux animaux, sans parler du fait que ces pauvres bêtes sont des vecteurs de maladies

Pourquoi militer pour la consommation d’insectes ?

  • Leur production nécessite très peu de ressources alimentaires
  • La consommation de certains insectes peut être salutaire à l’environnement : en Papouasie par exemple, les habitants mangent les insectes qui ont l’habitude de détruire leurs cultures, et n’ont donc plus besoin de pesticides

De toute façon, nous n’avons presque plus le choix si nous voulons survivre et continuer de nous reproduire (ce qui est un autre problème…) !

En 1 Clic !

Qu'est ce que la désertification?
La désertification signifie la transformation d’une région en désert. Si c'est un ...

Qu'est ce que l'effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel créé par certains gaz présents dans ...

Qu’est ce que les cycles de la vie ?
La vie repose sur quelques éléments chimiques ...

Qu’est ce que l’écologie ?
Le mot « écologie » vient du grec « oikos » qui signifie « la maisonnée » ...